Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à CHARTRES

Chartres

Dans une région habitée depuis le néolithique avant de devenir le refuge de Gaulois Carnutes (ce qui explique son nom), Chartres fut colonisée par les romains sous le nom d’Autricum.

Chartres

Par Pierre Grammat - Publié le 16/11/2012 - Mis à jour le 21/12/2016

  • Département : Eure-et-Loir (28)
  • Région : CENTRE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

703€

Les biens en vente

139 592€

Un village évidemment christianisé qui croîtra sous l’égide d’un évêque dès la fin du IVe siècle, montrant très tôt son importance religieuse certes, mais aussi politique et militaire. Grâce à ses cultures céréalières, la ville était riche, favorisant une vie bourgeoise et intellectuelle qui fit sa renommée dans l’Europe médiévale. En dépit de ses remparts, la ville s’étendit à ses faubourgs et fut le siège de nombreuses batailles, contre les Normands mais aussi contre le duché de Normandie. Pour rejoindre le royaume de France au XIIIe siècle, subissant les affres de la guerre de Cent ans, des guerres de Religion, avant d’être assiégée par le futur Henri IV qui, soucieux de se faire pardonner, s’y fit sacrer en 1584.



Agricole et commerçante.

Au tournant du XVIIIe siècle, Chartres n’était plus une place forte mais demeurait capitale administrative et commerçante. Par chance, elle échappa pour une grande part aux désastres de la chute de la monarchie, mais saura tirer profit de la Révolution industrielle avec l’avènement du chemin de fer et de l’aéronautique, inaugurant son premier aérodrome dès le début du XXe siècle. Si la ville perdit une partie de son patrimoine architectural au cours des deux guerres mondiales, elle sut profiter de la croissance des Trente Glorieuses. Agricole et commerçante, Chartres devint industrielle, voyant sa population croître de façon importante, entraînant la construction de nombreux logements dès les années 1950. Aujourd’hui, grâce à son réseau dense de PME-PMI, Chartres est au cœur de la Cosmetic Valley, capitale de la lumière et du parfum.



Un patrimoine unique.

Avec son secteur sauvegardé par les Bâtiments de France sur une superficie de 64 hectares au cœur de la ville, sa cathédrale inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, ses innombrables vestiges d’une histoire riche en événements, la ville présente un attrait touristique indéniable qui va bien au-delà de nos frontières. Mais c’est aussi une ville industrieuse avec ses activités agricoles ou pharmaceutiques, électroniques et cosmétiques, qui bénéficie d’une desserte routière et ferroviaire remarquable. Chartres est également une ville universitaire, disposant de très nombreux espaces verts et équipements sportifs.



Attractive pour les Parisiens aussi.

Avec de multiples projets dont un parc des expositions, un stade, l’aménagement du quartier de la gare, le renouvellement urbain de Beaulieu avec près de deux mille logements construits, et plusieurs zones d’activité, Chartres offre un habitat évidemment très diversifié entre cœur historique et résidences nouvelles. Avec près d’un tiers de maisons individuelles, la cité se montre attractive pour la population active parisienne grâce à ses nombreuses dessertes vers Paris, tout en conservant des prix abordables, même si elle reste en concurrence avec Orléans et Tours.

Nos experts à CHARTRES

Informations sur l'immobilier à CHARTRES

Immobilier à Chartres : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Appartement à Vendre Estimation d'une Maison Les Agences du Réseau France Location T2 Rechercher Maison

CHARTRES Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir CHARTRES

  • Prix moyens constatés en région CENTRE

  • Biens à vendre à CHARTRES

    • Les habitants de CHARTRES

      • Taux d'impositions à CHARTRES

        CHARTRES : Les dernières exclusivités en vente

        CHARTRES : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de CHARTRES