Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à NOGENT LE ROTROU

Nogent-le-Rotrou

Dans une région essentiellement recouverte de forêt, un bourg gallo-romain connu sous le nom de Nogentum existait probablement depuis longtemps ...

Nogent-le-Rotrou

Par Pierre Grammat - Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Eure-et-Loir (28)
  • Région : CENTRE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

915€

Les biens en vente

138 909€

...quand les invasions normandes mirent à sac une bonne partie du territoire. Le comte de Chartres, propriétaire des lieux, imposa la construction d’un fort pour en protéger les frontières à celui qui allait devenir le premier d’une longue lignée de seigneurs du cru, Rotroldus ou Rotrou. Devenus comtes du Perche, ils firent de la ville et de sa région une puissance économique et politique et, quand ils ne suivaient pas le roi dans ses batailles, s’épuisèrent en croisades jusqu’à la mort du dernier descendant, au XIIIe siècle.


Une économie forte.
Si le Perche fut réuni au domaine royal, le château et son bourg passèrent de famille en famille au gré des successions et des mariages. Jusqu’à la guerre de Cent Ans qui vit l’occupation du château par les Anglais à plusieurs reprises jusqu’à leur départ au milieu du XVe siècle. Une région dévastée par une soldatesque en mal de conflit, puis par les guerres de Religion, ce qui n’empêcha pas Nogent de s’urbaniser, de voir de nombreux monastères s’implanter, et son économie croître. Acquise en 1624 par Sully, Nogent-le-Rotrou déclina avec le départ des Protestants suite à la révocation de l’édit de Nantes. Comptant plus de cinq mille habitants au XVIIIe siècle, la ville ne souffrit guère de la Révolution et des guerres mondiales, profitant des Trente Glorieuses avant de compenser la désindustrialisation de la fin du XXe siècle par le tertiaire et le tourisme.


Production textile et élevage.
Dès le XVIe siècle, Nogent-le-Rotrou était réputée pour sa production textile, mais aussi pour son vin. Au XVIIIe siècle, l’élevage de chevaux de trait, les Percherons, fit la fortune des éleveurs. Au milieu du siècle suivant, la ville comptait sept mille habitants et demeurait réputée pour ses fabriques d’étamines et de textiles de toutes sortes, voyant une usine électrique s’implanter au début du XXe siècle tandis que l’après-guerre entraîna un fort essor de sa démographie jusqu’à ce que la désindustrialisation de la fin du siècle entraîne le bassin d’emplois vers le tertiaire pour l’essentiel.


Une ville d’équipements et de patrimoine.
La sous-préfecture d’Eure-et-Loir bénéficie de nombreux équipements avec des structures scolaires jusqu’au lycée, un centre hospitalier, une base de loisir et des établissements sportifs et culturels dont bibliothèque, cinéma, école de musique, piscine et bowling. Et abrite un riche patrimoine architectural avec, notamment, le château Saint-Jean et son donjon du XIe siècle devenu musée, le tombeau du duc de Sully, l’hôtel de ville du XIXe siècle, l’abbaye Saint-Denis, les églises Notre-Dame et Saint-Hilaire, la maison du Bailly Renaissance.


Un habitat en pleine restructuration.
La patrie de Rémy Belleau, célèbre poète de la Pléiade du XVIe siècle, tire aujourd’hui profit de la rénovation de son habitat au cœur d’une vallée verdoyante arrosée par l’Huisne, mais aussi de la création de nouveaux quartiers pour une offre de logements diversifiée aussi bien à la location qu’à l’achat. Dans un parc immobilier composé à 57% de maisons individuelles, entre maisons anciennes du secteur historique, quartier du Paty au pied de la colline du château, et secteurs résidentiels en périphérie.

 

En savoir plus sur "la longère percheronne"

 

Nos experts à NOGENT LE ROTROU

Informations sur l'immobilier à NOGENT LE ROTROU

Liens complémentaires

Acheter Une Maison Appartement Louer Appartement Vendre Les Agences du Réseau Estimation Gratuite Les Agences du Réseau Location

NOGENT LE ROTROU Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir NOGENT LE ROTROU

  • Prix moyens constatés en région CENTRE

  • Biens à vendre à NOGENT LE ROTROU

    • Les habitants de NOGENT LE ROTROU

      • Taux d'impositions à NOGENT LE ROTROU

        Les annonces de biens aux alentours de NOGENT LE ROTROU

        Maisons à vendre

        Maisons à louer

        Appartements à vendre

        Appartements à louer