Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
COLMAR

Colmar

Publié le 16/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Colmar apparut dans l’Histoire au IXe siècle, sous le nom de Columbarium, ancien petit village gallo-romain qui dépendait de l’abbaye de Munster.
Informations
Département : Haut-Rhin (68)
Région : ALSACE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : ALSACE
Prix moyen du marché : 689€
Les biens en vente
Région : ALSACE
Prix moyen du marché : 245 558€

Avant de devenir ville franche du Saint Empire romain germanique, assurant dès lors la proéminence des bourgeois sur la noblesse et l’implantation de nombreux ordres monastiques, Colmari tira profit de son agriculture, de ses vignes, de son négoce surtout. Protestante, elle ne souffrit pas des guerres de Religions mais le XVIIe siècle et la guerre de Trente Ans allaient pourtant ruiner Colmar et entraîner son rattachement à la France et la destruction de ses fortifications. A la Révolution, elle devint la préfecture du Haut-Rhin, avant de revenir à l’Allemagne suite à la défaite de 1870, puis annexée définitivement à la France en 1918 si ce n’est son occupation germanique au cours de la Seconde Guerre mondiale.



Capitale administrative.
Agricole et viticole, Colmar commerçait depuis le XIVe siècle notamment grâce à son port fluvial, transportant les marchandises vers Strasbourg mais aussi les Pays-Bas, Francfort. Au XIXe siècle, la ville s’industrialisa, notamment dans le textile et profita du chemin de fer dès 1842 avant de devenir ville de garnison à la fin du siècle. Aujourd’hui, capitale administrative du département, attractive pour le tourisme d’affaires, Colmar est restée industrielle dans les secteurs de la mécanique, de la pharmacie, du bâtiment. Sans négliger son commerce et le tourisme engendré par les nombreux visiteurs de la route des vins d’Alsace.



Entre patrimoine et infrastructure.
Dotée d’un riche patrimoine historique dont le musée d’Unterlinden qui est l’un des plus visités de France, mais aussi ses vestiges médiévaux avec la collégiale Saint-Martin ou l’église des Dominicains, les églises du XIIIe siècle et suivants, le Koïfhus du XVe siècle, les maisons Renaissance, Colmar se veut également moderne, ville universitaire profitant du TGV Rhin-Rhône, d’un réseau autoroutier dense au cœur de la communauté d’agglomération du Grand Pays de Colmar. Bénéficiant de zones d’activités, dont un biopôle qui place Colmar au centre de la filière agronomique entre recherche et production.



Une profonde restructuration urbaine.
Proche de l’Allemagne et de la Suisse, entre Rhin et Vosges, à quelques encablures de Mulhouse et de Strasbourg, Colmar se restaure depuis la fin du XXe siècle, valorisant son patrimoine pour réhabiliter son cœur historique et ses rues piétonnes, restructurant ses quartiers. Avec un parc immobilier composé à 18% de maisons individuelles, avec une offre locative plutôt accessible, la ville se montre hétérogène dans ses prix mais aussi dans son architecture entre maisons à colombages ou Renaissance, immeubles anciens réaménagés, maisons de ville ou secteurs résidentiels de logements neufs.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

COLMAR Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir COLMAR

Discuter avec nos conseillers
bot Century 21