Agences immobilières CENTURY 21 : Immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
STRASBOURG

Strasbourg

Publié le 16/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Carrefour géographique naturel mais aussi historique, Strasbourg fut fondée juste avant notre ère par les Romains qui y établirent un camp militaire, Argentoratum.
Informations
Département : Bas-Rhin (67)
Région : ALSACE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : ALSACE
Prix moyen du marché : 694€
Les biens en vente
Région : ALSACE
Prix moyen du marché : 242 092€

Qui ne sut résister aux invasions barbares et fut renommée Strateburgum. Mais l’époque médiévale fut favorable à la cité alsacienne, notamment grâce à son statut de ville libre du Saint Empire romain germanique, mais aussi grâce à sa richesse agricole, commerciale puis manufacturière. Il faudra attendre la fin du XVIIe siècle pour que la ville soit rattachée au royaume de France, ce qui ne l’empêcha pas de souffrir de son annexion à l’Allemagne suite à la défaite de 1870, avant de redevenir française à la fin de la Première Guerre mondiale et connaître l’Occupation lors de la Seconde. C’est donc naturellement qu’elle abritera le Conseil de l’Europe, symbole de la réconciliation franco-allemande et de l’unité européenne retrouvée.



Au carrefour de l’Europe.
Dès le XVIIIe siècle, Strasbourg sut profiter de sa situation pour favoriser son économie avec ses innombrables brasseries et ateliers de tabac, ce que confortera l’Empire. Dès lors, à l’étroit dans ses murailles, la ville entreprit de grands travaux qui préfigurèrent la Révolution industrielle avec notamment le canal Rhin-Rhône et la construction de nombreux ponts. On cultivait alors la betterave sucrière, le houblon, le tabac, avec un commerce florissant largement dû au passage continuel des troupes, favorisant l’établissement de belles demeures et d’hôtels particuliers. Strasbourg veut être belle et s’en donne les moyens.


Un parc immobilier singulier.
Avec son quartier médiéval de la Grande Ile, cœur historique de la ville classé au patrimoine mondial de l’Unesco, son architecture singulière, ses innombrables établissements culturels publics ou privés, ses universités tournées vers l’international, Strasbourg reste une grande place de commerce et de la finance, toujours au cœur de l’Europe. Sans compter l’industrie qui reste présente dans sa périphérie avec notamment deux importants pôles de compétitivité et un port fluvial autonome. Mais la douceur de vivre n’est pas en reste avec plus de 300 hectares de parcs et jardins, une excellente desserte des transports en commun dont le tramway, des constructions récentes et de l’ancien réhabilité, dont dix mille maisons individuelles environ pour 130 000 appartements.



Une capitale européenne.
Entre maisons à colombage typique, demeures en grès rose, quartier allemand à l’architecture toute germanique, Strasbourg n’en considère pas moins l’avenir avec de nombreux projets de développement urbain. Dont le quartier Neudorf, en plein réaménagement, mêlant habitat résidentiel, grands ensembles et présence industrielle. Pour assurer ce qu’elle est déjà aujourd’hui, une grande capitale européenne.

 

 

 

En savoir plus sur "la maison alsacienne"

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

STRASBOURG Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir STRASBOURG

Discuter avec nos conseillers