Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à DINAN

Dinan

A l’image de nombreuses villes françaises, Dinan fut fondée autour d’un monastère au tournant du premier millénaire, voyant se construire un château au sommet de la butte qui surplombe la Rance.

Dinan

Par Pierre Grammat - Publié le 20/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Cotes-d'Armor (22)
  • Région : BRETAGNE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

558€

Les biens en vente

165 679€

Une ville fortifiée quand elle fut acquise par le duc de Bretagne, qui deviendra un important carrefour commercial, point stratégique entre Normandie et régions bretonnes. Une prospérité renforcée par la présence d’ordres monastique qui bâtirent de nombreux édifices alentour. Mais si les luttes de pouvoir pour le duché lui en firent souvent payer le prix, la ville n’en continua pas moins sa croissance entre négoce et artisanat jusqu’à ce qu’elle soit rattachée à la Couronne au début du XVIe siècle puis forcée à marquer le pas par la Révolution.



Une ville prospère.

Si Dinan ne profita guère de la Révolution industrielle, ne voyant arriver le chemin de fer qu’en 1879, elle n’en retrouva pas moins la prospérité grâce à ses activités portuaires et à son négoce, ce que démontrent les riches demeures que se fit construire la bourgeoisie locale, côtoyant un patrimoine architectural historique unique. Aujourd’hui, la ville profite encore de cette aisance avec un réseau scolaire dense, un centre hospitalier et de nombreux équipements sportifs.



Un patrimoine sauvegardé.

Tout au long du XXe siècle, Dinan eut à cœur de réhabiliter et de protéger son patrimoine avec un centre-ville pittoresque, rejetant à sa périphérie grande distribution et zones d’activité économique, fière de son titre de troisième place forte de la Bretagne médiévale. Ce qui lui vaudra le label de ville d’Art et d’Histoire, favorisant davantage encore son indéniable attrait touristique avec ses maisons à colombage, ses voies pavées, ses églises et ses innombrables monuments historiques dont le château bien sûr, mais aussi la Tour de l’Horloge, la basilique Saint-Sauveur et le couvent des Cordeliers du XVe siècle.



Entre mer et campagne.

Aujourd’hui, Dinan poursuit sa conservation du patrimoine avec un centre-ville sauvegardé par les Bâtiments de France, mais aussi en faisant évoluer de nouveaux quartiers bien au-delà de ses remparts. Entre la fameuse rue du Jerzual qui relie le port au cœur de la ville et ses innombrables artisans, ses halles rénovées, la ville bretonne présente un parc immobilier diversifié avec un gros tiers de maisons individuelles. Mais Dinan, entre mer et campagne, sait aussi jouer la carte touristique en soulignant qu’elle n’est qu’à quelques kilomètres de la plage, proche de Saint-Malo, parfaite base de départ pour une visite culturelle de la région.

Nos experts à DINAN

Informations sur l'immobilier à DINAN

Liens complémentaires

à Vendre Maison Estimation De Bien Immobilier Immobilier Appartement Les Agences du Réseau Location Immobilier

DINAN Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir DINAN

  • Prix moyens constatés en région BRETAGNE

  • Biens à vendre à DINAN

    • Les habitants de DINAN

      • Taux d'impositions à DINAN

        DINAN : Les dernières exclusivités en vente

        DINAN : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de DINAN