Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à EPINAL

Epinal

Alors que les Vosges appartenaient à la Belgique avant la colonisation romaine, un bourg nommé Calmonensis connaissait une vie paisible à l’ombre d’un château ...

Epinal

Par Pierre Grammat - Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 07/02/2017

  • Département : Vosges (88)
  • Région : LORRAINE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

660€

Les biens en vente

142 009€

...jusqu’aux invasions barbares qui détruisirent fortin et village au début du Ve siècle. Un lieu rapidement reconstruit puis détruit à nouveau au cours des deux siècles suivants, recouvert de mauvaises herbes et de ronces qui lui valurent l’appellation Spinallum, spina signifiant épine en latin. Le site reprit finalement vie quand l’évêque de Metz, au tournant du millénaire, y implanta un monastère, y construisit une église, ne tardant pas à y attirer de nombreuses habitations.


Détruite au cours de la dernière guerre.

Fortifiée au XIIIe siècle, Epinal demeura possession de l’évêché de Metz, souffrant néanmoins de luttes incessantes entre seigneurs locaux, évêque et bourgeois de la ville, pour revenir à la France deux siècles plus tard. Ce qui ne l’empêcha pas d’être pillée et incendiée par la soldatesque en rupture de ban, de connaître de nombreux sièges et batailles pour sa possession notamment pendant la guerre de Trente Ans qui la ruina. Devenue chef-lieu du département des Vosges à la Révolution, Epinal ne souffrit pas des troubles révolutionnaires mais fut pratiquement rasée à la fin de la Seconde Guerre mondiale.


Une ville attractive pour les entreprises.

Au carrefour de l’Alsace, de la Lorraine, de la Bourgogne et de la Champagne, riche dès le XIXe siècle de son commerce de céréales, de chanvre, de lin, de l’élevage, de manufactures de papier, de fer, de bois, de métallurgie, et d’imageries réputées dans le monde entier, Epinal profite encore aujourd’hui de sa situation géographique privilégiée. Desservie par une infrastructure routière dense, un aéroport, le TGV, la cité vosgienne se montre attractive pour les PME et PMI grâce notamment à une pépinière d’entreprises et à un pôle de compétitivité.


Le plus jeune bassin d’emplois des Vosges.

A moins de deux heures et demie de Paris, Epinal a conservé un patrimoine architectural avec la basilique Saint-Maurice, la place des Vosges et ses façades du XVe siècle, la tour chinoise du début du XIXe siècle, les vestiges du château. Offrant aux Spinaliens un cadre de vie agréable grâce à 2400 hectares de forêts, 240 hectares d’espaces verts, un port de plaisance fluvial, mais aussi d’innombrables équipements sportifs, des établissements scolaires jusqu’au lycée et de l’enseignement supérieur au sein de l’E-pôle-Sup, au cœur d’un bassin d’emplois le plus jeune du département.


Une profonde rénovation urbaine.

Réaménageant ses quartiers et la voirie au sein d’un projet urbain ambitieux, restructurant les rives de la Moselle et son centre-ville, les quartiers Saint-Michel de la Vierge, et de la Justice pour en dédensifier l’habitat, Epinal abrite un parc immobilier composé pour un tiers de maisons individuelles, des logements répartis entre rive droite administrative et rive gauche commerçante, et plusieurs secteurs plutôt diversifiés économiquement et socialement.

Nos experts à EPINAL

Informations sur l'immobilier à EPINAL

Liens complémentaires

Achat Immobilier Acheter Appartement Location Agence Immobilière Location Appartement Vendre Bien Immobilier

EPINAL Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir EPINAL

  • Prix moyens constatés en région LORRAINE

  • Biens à vendre à EPINAL

    • Les habitants de EPINAL

      • Taux d'impositions à EPINAL

        EPINAL : Les dernières exclusivités en vente

        EPINAL : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de EPINAL