Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
EVREUX

Evreux

Publié le 22/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Idéalement placé au carrefour de voies de communication entre Rouen, Chartres, Lisieux et Paris, le site d’Evreux vit très tôt s’établir des tribus gallo-romaines.
Informations
Département : Eure (27)
Région : HAUTE-NORMANDIE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : HAUTE-NORMANDIE
Prix moyen du marché : 592€
Les biens en vente
Région : HAUTE-NORMANDIE
Prix moyen du marché : 155 010€

Mediolanum Aulercorum était une ville prospère par son commerce mais aussi pour son artisanat, qui sut se protéger des invasions barbares derrière une enceinte. Christianisée au Ve siècle, Evreux abrita un évêché avant de voir s’implanter une abbaye qui assura la prospérité de la ville. Possession des ducs de Normandie qui entreprirent de construire une église cathédrale, la ville revint au comté d’Evreux, fut pillée par les Normands, par les Anglais puis par Philippe-Auguste au XIIe siècle.



Une ville en expansion.
Mais la maison d’Evreux était riche et la ville retrouva le chemin de la prospérité dès le XIVe siècle, fut occupée par les Anglais au début du siècle suivant, et revint enfin à la France. Rénovée par Louis XI, Evreux entreprit la construction d’un nouveau palais épiscopal, poursuivant sa croissance entre agriculture, commerce et manufactures. Devenue préfecture de l’Eure à la Révolution, la ville abrita un centre administratif, bâtit de nombreux édifices et équipements publics, s’industrialisa avec l’arrivée du chemin de fer au milieu du XIXe siècle. En partie détruite par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Evreux se reconstruisit et profita de la croissance des Trente Glorieuses pour créer de nouveaux quartiers résidentiels en périphérie.



Attractive au tourisme d’affaires.
Entre Paris et côte normande, et en dépit des destructions de la dernière guerre, Evreux a conservé quelques vestiges de sa longue histoire dont l’évêché, le beffroi, d’anciens couvents, au sein d’un centre-ville en cours de réaménagement et de nombreux espaces verts. Bénéficiant d’une démographie stable et d’une population plutôt jeune, Evreux abrite un réseau scolaire dense avec de nombreux lycées généraux et professionnels, un IUT, une antenne universitaire et se montre attractive pour le tourisme d’affaires grâce à son palais des congrès et à sa halle des expositions, mais aussi à son hippodrome et à son golf.



Une offre immobilière diversifiée.
Avec seulement un tiers d’Ebroïciens propriétaires de leur logement, Evreux offre un vaste parc immobilier composé pour à 60% de logements collectifs, à la location ou à l’achat, que ce soit dans le centre-ville ou en périphérie, ou dans les quartiers de grands ensembles qui sont depuis quelques années reconstruits, rénovés, réhabilités. Mais on trouve également à Evreux des maisons de caractère, de belles demeures bourgeoises, constituant une offre très hétérogène tant du point de vue architectural que financier.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

EVREUX Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir EVREUX

Discuter avec nos conseillers
bot CENTURY 21