Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à BERNAY

Bernay

Au cœur de marécages alimentés par les eaux de la Charentonne et du Cosnier, le site de Bernay fut tardivement peuplé même s’il semble qu’un hameau préexistait à l’époque gallo-romaine.

Bernay

Par Pierre Grammat - Publié le 04/12/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Eure (27)
  • Région : HAUTE-NORMANDIE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

555€

Les biens en vente

135 124€

Au tournant du premier millénaire, le duc de Normandie offrit la région à son épouse, Judith de Bretagne, qui y implanta une abbaye bénédictine, des moniales qui défrichèrent, assainirent et aménagèrent le domaine autour duquel s’agrégea un village. Grâce à la tenue de foires et à son marché, Bernay se développa rapidement et devint au XIIIe siècle une place forte qui accueillit Saint Louis mais souffrit des révoltes normandes contre la couronne, de l’occupation anglaise, jusqu’à ce que la pacification de Charles VII lui permît de renouer avec la croissance.

 

Une ville prospère.
Bernay prospéra de son industrie du drap mais aussi de son agriculture et du commerce, profitant par ailleurs de nombreux pèlerinages vers son église Notre-Dame de la Couture. A la fin du XVe siècle, un nouveau monastère fut implanté par des Pénitents mais le village fut pillé par les Protestants au cours des guerres de Religion, puis saccagé et incendié lors de la jacquerie des Gautiers. Peu à peu supplantée par Evreux après la Révolution, Bernay résista grâce à ses manufactures, textiles notamment, et vit se multiplier hôtels particuliers et belles demeures bourgeoises auxquels se joignirent de nouveaux lotissements avec l’arrivée du chemin de fer.

 

Une commune industrieuse.
Au XIXe siècle, Bernay était devenue une ville importante qui comptait plus de 7000 habitants. Réputée pour ses draps et ses rubans, pour sa foire chevaline aussi, la cité normande vit les manufactures se multiplier en périphérie avec fabriques de chandelles, blanchisseries, tanneries, forges, verreries, papeteries. Puis, au siècle suivant, son urbanisation se poursuivit avec, notamment, la création d’une cité jardin dans les années 1930. Aujourd’hui, Bernay est restée industrieuse, accueillant sur son sol plus de 400 commerçants et artisans, ainsi qu’un dense réseau de PME.

 

Un remarquable patrimoine architectural.
Entre Evreux et Lisieux, à 150 km de Paris et à 70 km des plages de la Côte fleurie, la sous-préfecture de l’Eure eut la chance de préserver son patrimoine des désastres de la Seconde Guerre mondiale. Labellisée ville d’Art et d’Histoire, elle abrite, entre autres, l’église Notre-Dame de la Couture des XIVe et XVIe siècles, une abbatiale du XIIe siècle, l’église Sainte-Croix du XIVe siècle. Et offre aux Bernayens de multiples équipements publics avec un musée des Beaux Arts, un conservatoire de musique intercommunal, un cinéma, un centre nautique, un hippodrome, un golf et même un aérodrome.

 

Un immobilier prisé par les Franciliens.
Desservie par le train qui la met à 1h20 de la Capitale, mais aussi par la route grâce à son accès à l’autoroute A28, Bernay est une tranquille bourgade normande, labellisée trois fleurs, qui dispose d’un parc immobilier composé à 4% de résidences secondaires et à 54% de maisons individuelles où se côtoient maisons de style normand à pans de bois ou des années 1930, lotissements récents, dans des quartiers pavillonnaires ou médiévaux. Une ville de plus en plus prisée par les populations actives franciliennes qui apprécient ses rues piétonnes ou ses promenades sur les bords de la Charentonne.

 

 

En savoir plus sur "la chaumière normande"

 

 

 

Informations sur l'immobilier à BERNAY

Immobilier à Bernay : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Estimer Un Bien Les Agences du Réseau Recherche Logement Recherche Maison à Acheter Vente Appartement

BERNAY Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir BERNAY

  • Prix moyens constatés en région HAUTE-NORMANDIE

  • Biens à vendre à BERNAY

    • Les habitants de BERNAY

      • Taux d'impositions à BERNAY

        BERNAY : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de BERNAY