Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à PACY SUR EURE

Pacy sur Eure

Petit village gallo-romain implanté non loin de la route qui menait de Paris à Evreux, Pacy connut les invasions barbares puis, au IXe siècle, les exactions des Normands qui dévastèrent la région.

Pacy sur Eure

Par Pierre Grammat - Publié le 05/02/2013 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Eure (27)
  • Région : HAUTE-NORMANDIE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

558€

Les biens en vente

134 311€

Un territoire enfin pacifié à l’époque féodale à l’abri d’un château fort et intégré au duché de Normandie. Au XIe siècle, le domaine de Pacy revint à Guillaume Fitz-Osbern, seigneur de Breteuil, dont les descendants ceignirent la ville de murailles. Cédée au comte de Leicester avant d’échoir à Philippe Auguste qui en agrandit le château, la seigneurie fut le théâtre, au XVe siècle, d’un traité de paix entre Charles le Mauvais, comte d’Evreux et Charles V. Ce qui n’empêcha pas ce dernier d’assiéger puis de démolir la forteresse.


Un village rural.
Bien qu’occupée par les Anglais, la région renoua avec la prospérité. Puis revint définitivement à la France tandis que Pacy, comme nombre de villages alentour, tirait profit de l’expansion d’Evreux. Une croissante soutenue au XVIIe siècle par l’implantation d’une abbaye bénédictine. A la Révolution, alors que Normandie et Bretagne se soulevaient en faveur du mouvement girondin, Pacy fut le siège d’une bataille entre Fédéralistes et troupes de la Convention. Puis, au XIXe siècle, Pacy profita de l’expansion de la région parisienne mais demeura un village rural à l’écart des désastres qui s’abattirent sur Evreux lors de la dernière guerre.

Un cadre de vie prisé
Entre Paris et Rouen, à 120 km de la mer, à quelques encablures du parc naturel régional du Vexin français, Pacy-sur-Eure offre un cadre bucolique dans l’aire d’influence économique de Mantes-la-Jolie et d’Evreux. Réputée pour son petit chemin de fer touristique qui sillonne la vallée de l’Eure, l’île des moulins et les berges de rivières aménagées mais aussi pour son église Saint-Aubin du XIIIe siècle, la commune normande offre aux Pacéens des établissements scolaires jusqu’au collège et de nombreuses installations sportives dont un espace nautique.

Un lieu de villégiature aussi.
A 80 km de la capitale, porte d’entrée de la Normandie, Pacy-sur-Eure reste une petite ville appréciée des Parisiens pour leur maison de week-end mais aussi pour y résider. Dans un environnement protégé et privilégié, labellisée trois fleurs, elle abrite un parc immobilier composé à 75% de maisons individuelles où se côtoient des maisons de village anciennes et des constructions pavillonnaires récentes.

Informations sur l'immobilier à PACY SUR EURE

Liens complémentaires

Achat Vente Maison Estimer Son Bien Location T1 Vente d'Appartement Vente et Achat Immobilier

PACY SUR EURE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir PACY SUR EURE

  • Prix moyens constatés en région HAUTE-NORMANDIE

  • Biens à vendre à PACY SUR EURE

    • Les habitants de PACY SUR EURE

      • Taux d'impositions à PACY SUR EURE

        PACY SUR EURE : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de PACY SUR EURE