Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
FERE EN TARDENOIS

Fère-en-Tardenois

Publié le 06/12/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Sur un territoire essentiellement composé de forêts s’implantèrent quelques hameaux dont celui de Fère transformé en oppidum par les Romains au cœur du Soissonais avant qu’il ne revienne à l’église de Reims.
Informations
Département : Aisne (02)
Région : PICARDIE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : PICARDIE
Prix moyen du marché : 1 056 €
Les biens en vente
Région : PICARDIE
Prix moyen du marché : 153 927 €

Une seigneurie érigée en comté qui devint possession des comtes de Vermandois au tournant du premier millénaire, puis fut apportée en dot à Robert de Dreux, fils de Louis VI le Gros. Doté d’une église dédiée à Sainte Macre dont elle détenait les reliques, le village fut protégé par une forteresse construite par Robert II. Au siècle suivant, les habitants de Fère furent affranchis, exemptés de certaines taxes et autorisés à tenir une foire, ce qui favorisa leur essor économique.

 

Dévastée puis pillée.
A la fin du XIVe siècle, la châtellenie de Fère qui était devenue un bourg de commerces et d’artisans assez important, fut érigée en pairie avec toutes les autres terres acquises par le duc d’Orléans, Louis de France. Avant de revenir à François Ier qui en fit don au connétable Anne de Montmorency, tandis que le château était restauré, doté de nouveaux communs et d’un pont à arches. Mais au temps des guerres de Religion, le bourg tomba aux mains des Protestants puis fut repris par les Catholiques avant de subir le pillage des Espagnols en 1632.

 

Un bourg industrieux.
Au XVIIe siècle, la famille de Montmorency ayant participé à la Fronde, Fère fut donnée à la maison de Condé pour parvenir aux Bourbon, princes de Conti. Un domaine qui fut laissé à l’abandon puis détruit par Philippe Egalité, une destruction achevée par la Révolution. Devenue un lieu d’entrepôts considérable entre Champagne et Picardie, Fère profitait de quatre foires annuelles et de quelques manufactures, et comptait 2000 habitants environ. Mais les deux guerres mondiales du XXe siècle allaient mettre à mal une économie finalement relancée par les Trente Glorieuses.

 

Patrie de Camille Claudel.
Fière de la naissance de la sculptrice Camille Claudel en 1864 dans la commune, Fère-en-Tardenois a conservé un patrimoine témoin de son histoire avec, notamment, les vestiges du château des XIIIe et XVIe siècles classé aux Monuments Historiques, la halle aux blés du XVIe siècle ou encore l’église Sainte-Macre reconstruite au XVIe siècle.

 

Un environnement préservé.
A 50 km de Reims et à 100 km de Paris, desservie par l’autoroute et le train, traversée par l’Ourcq qui prend sa source non loin de là, Fère-en-Tardenois est une ville résidentielle dont le parc immobilier est composé à 64% de maisons individuelles et à 5% de résidences secondaires dans un environnement préservé avec une forêt domaniale de 250 hectares ou les étangs du moulin de Rollequin.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

FERE EN TARDENOIS Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir FERE EN TARDENOIS