Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à CHATEAU THIERRY

Château-Thierry

Au croisement de deux routes romaines, le site de Château-Thierry n’entra dans l’Histoire qu’au VIIIe siècle quand Charles Martel y construisit un château sur les hauteurs ...

Château-Thierry

Par Pierre Grammat - Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Aisne (02)
  • Région : PICARDIE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

587€

Les biens en vente

131 046€

...afin qu’il servit de résidence à Thierry IV (ou Théodoric IV, expliquant dès lors le gentilé de la ville), futur roi des Francs. La capitale de la Brie Galvèse devint comté sous Charlemagne et fut donnée par Louis le Bègue au comte de Vermandois. Assiégée par les Normands, en proie aux luttes seigneuriales, Château-Thierry fut finalement réunie à la Champagne au XIIe siècle. La ville s’urbanisa, connut une nouvelle enceinte, la construction d’un fort et l’implantation d’ordres monastiques, puis bénéficia au XIIIe siècle d’une charte de commune, assurant dès lors sa croissance économique et démographique.


Un développement constant.
Réunie à la couronne par le mariage de Jeanne de Navarre avec Philippe le Bel, érigée en duché aux premières heures du XVe siècle, Château-Thierry souffrit des luttes entre Armagnacs et Bourguignons, fut pillée par Charles Quint en 1544, subit épidémies et tremblement de terre mais n’en poursuivit pas moins son essor. Au XVIIIe siècle, les fortifications du château furent rasées, et la cité picarde connut quelques troubles révolutionnaires, vit même le passage de Louis XVI après sa capture à Varennes, voyant son nom transformé en Château-Egalité ou Egalité-sur-Marne. Sous l’Empire, Château-Thierry subit les attaques russes et prussiennes puis, au siècle suivant, quelques destructions en centre-ville lors de la Première Guerre mondiale.


Une économie diversifiée.
Dès le XVIIIe siècle, Château-Thierry profita du commerce fluvial de vins et de bois vers Paris, de la fabrique de toile, de filatures et de teintureries, de tanneries et de faïenceries, et comptait quelque cinq mille habitants au milieu du XIXe siècle. Aujourd’hui, bien desservie par le routier et le ferroviaire, Château-Thierry constitue un important bassin d’emplois régional avec des industries pharmaceutiques, agroalimentaires, de pâte à papier et d’emballage, mais tertiaire pour l’essentiel.


Une ville au passé glorieux.
Patrie de Jean de la Fontaine, étape réputée de la Route du Champagne, Château-Thierry recèle de nombreux vestiges de son glorieux passé avec, notamment, le musée du Trésor de l’Hôtel-Dieu, le site du vieux château et l’ancienne porte urbaine Saint-Pierre du XIIIe siècle, et plusieurs édifices religieux. Et les Castelthéodoriciens profitent d’un réseau scolaire dense jusqu’au lycée, d’un conservatoire de musique et d’une médiathèque, mais aussi d’un centre hospitalier et de multiples équipements sportifs avec gymnases, stade, piscine, palais des sports.


Au cœur de la vallée de la Marne.
A 90 km de Paris, à 60 km de Reims, bâtie en amphithéâtre sur la colline qui  borde la rive droite de la Marne, Château-Thierry abrite un parc immobilier hétérogène, composé à 41% de maisons individuelles, où se côtoient cœur historique aux petites rues pittoresques et lotissements de la seconde moitié du XXe siècle, anciens hameaux annexés à la ville et quartiers récents en périphérie.
 

Nos experts à CHATEAU THIERRY

Informations sur l'immobilier à CHATEAU THIERRY

Immobilier à Chateau thierry : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Appartement Vente Evaluation d'un Bien Immobilier Immobilier Blog Recherche Appartement à Louer Vente Pavillon

CHATEAU THIERRY Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir CHATEAU THIERRY

  • Prix moyens constatés en région PICARDIE

  • Biens à vendre à CHATEAU THIERRY

    • Les habitants de CHATEAU THIERRY

      • Taux d'impositions à CHATEAU THIERRY

        CHATEAU THIERRY : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de CHATEAU THIERRY