Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à ST QUENTIN

Saint-Quentin

Située près d’un gué de la Somme, la ville d’Augusta fut fondée par les Romains lors de la conquête des Gaules, ...

Saint-Quentin

Par Pierre Grammat - Publié le 23/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Aisne (02)
  • Région : PICARDIE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

587€

Les biens en vente

131 046€

...qui y édifièrent un camp fortifié, non sans avoir martyrisé, en ces premiers temps de christianisation, Quentin, un romain venu évangéliser la région. Induisant de nombreux pèlerinages auprès de ses reliques, puis l’implantation d’un monastère autour duquel se bâtit un hameau qui se dut de porter le nom du martyr, Saint-Quentin. Ravagée par les invasions barbares, la ville se reconstruisit, et devint prospère grâce à son commerce et à sa production de vins et de céréales.


Une grande ville industrielle.
Rattachée à la France au XIIIe siècle, Saint-Quentin souffrit de la guerre de Cent Ans, des luttes entre Bourguignons et Armagnacs, face aux Espagnols qui la conquirent, la ravagèrent et exterminèrent ses habitants, sans compter les épidémies et les famines qui la mirent à mal. La paix revenue au milieu du XVIe siècle, la ville renoua avec la croissance économique grâce au soutien de Henri IV mais aussi à l’implantation d’innombrables ordres monastiques, bâtit des fortifications au siècle suivant, devint une grande ville de textile exportatrice dans le monde entier. Au XIXe siècle, Saint-Quentin s’étendit en détruisant ses remparts, profita de la construction d’un canal, s’urbanisa, avant de connaître l’occupation prussienne en 1870, allemande au cours de la Première Guerre mondiale qui entraîna sa destruction par des bombardements.


Un site attractif.
Agricole et commerçante depuis toujours, Saint-Quentin fut aussi industrieuse grâce au textile notamment qui fit sa richesse avant que la désindustrialisation de la fin du XXe siècle ne redistribue les cartes. Aujourd’hui, bien desservie par plusieurs autoroutes, à moins d’une heure et demie de Bruxelles ou de Paris, Saint-Quentin se montre attractive par ses emplois tertiaires mais aussi industriels dans la chimie, l’agroalimentaire, et toujours le textile.


Culturelle et touristique.
Si la capitale de la Haute Picardie reste industrielle, bien dotée en équipements culturels dont un cinéma multiplex mais aussi sportifs avec piscines et un espace de glisse de 1700 m2, elle se montre également touristique grâce à sa basilique unique en France par son double transept, ses nombreux édifices Arts Déco et néoclassiques, l’hôtel de ville de style gothique. Au cœur d’une région parsemée des sites de la Première Guerre mondiale, mais aussi les marais d’Isle, une réserve naturelle de quarante-huit hectares.


Un habitat rénové.
Reconstruite dans l’entre-deux-guerres, Saint-Quentin connaît depuis quelques années un intense plan de rénovation urbaine, assurant la réhabilitation mais aussi la construction de logements collectifs et individuels. Composé à 56% de maisons, le parc immobilier saint-quentinois offre un choix diversifié pour un prix particulièrement accessible que ce soit à la location ou à l’achat, s’enrichissant d’un nouvel habitat construit depuis peu sur d’anciennes friches industrielles réhabilitées.

Nos experts à ST QUENTIN

Informations sur l'immobilier à ST QUENTIN

Immobilier à St quentin : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Achat Péniche Paris Cherche Location Maison Evaluation d'un Bien Immobilier Immobilier Blog

ST QUENTIN Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir ST QUENTIN

  • Prix moyens constatés en région PICARDIE

  • Biens à vendre à ST QUENTIN

    • Les habitants de ST QUENTIN

      • Taux d'impositions à ST QUENTIN

        ST QUENTIN : Les dernières exclusivités en vente

        ST QUENTIN : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de ST QUENTIN