Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à FOIX

Foix

Dans une région occupée par les Ligures, ce peuple ancien installé depuis toujours sur la côte méditerranéenne, les Romains implantèrent des castrums, ...

Foix

Par Pierre Grammat - Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Ariege (09)
  • Région : MIDI-PYRENEES
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

545€

Les biens en vente

132 772€

...notamment sur le site de Foix qui bénéficiait d’un promontoire. Un village qui subit l’invasion des Wisigoths puis celle des Francs, réuni à l’Aquitaine avant de connaître les incursions sarrasines. Au tournant du premier millénaire, dépendante du comté de Toulouse puis de celui de Carcassonne, Foix devint une seigneurie, abritant un château sur ses hauteurs, assurant dès lors son développement économique.
    


Une ville assiégée.
Au XIIIe siècle, refuge du mouvement cathare, Foix fut assiégée en vain par Simon de Montfort, contestant la souveraineté du roi avant de capituler sous la pression de Philippe III dit Le Hardi. Par la suite, le comté ayant été rattaché au Béarn, la ville perdit de son prestige, de ses activités administratives, militaires et économiques, amorçant dès lors son déclin. Soumise aux guerres de Religion, prise alternativement par les Protestants puis par les Catholiques, elle fut finalement rattachée au royaume sous Henri IV. A la Révolution devenue chef-lieu du département de l’Ariège, Foix abritait quelques manufactures, et moins de cinq mille habitants au milieu du XIXe siècle.


Administrative par tradition.
Ville traditionnellement administrative, Foix ne profita guère de la révolution industrielle du XIXe siècle mais d’une économie manufacturière et artisanale pour l’essentiel avec métallurgie, tanneries, textiles. Aujourd’hui, la préfecture de l’Ariège a conservé ces attributs économiques et abrite un bassin d’emplois tertiaire à près de 90%, conjugué à quelques industries d’équipement automobile et électrique ainsi qu’à des zones commerciales en périphérie.


Patrimoine et culture.
Située à 80 km de Toulouse et de Carcassonne, Foix mêle patrimoine architectural avec son château de Foix, l’abbaye Saint-Volusien, les vestiges du village médiéval, et équipements publics diversifiés, sportifs avec stades d’eaux vives et d’athlétisme, culturels avec école de musique et cinéma. Par ailleurs, antenne de l’université de Toulouse, la commune abrite de nombreux établissements scolaires jusqu’au lycée et un centre hospitalier.


Un habitat ancien valorisé.
A proximité de la montagne et des stations de ski, et à quelques encablures d’Andorre, Foix valorise depuis plusieurs années son parc immobilier, composé à près de 6% de résidences secondaires et à 57% de maisons individuelles, notamment son centre historique, rénovant les façades des quartiers anciens, ses maisons à pans de bois et ses ruelles typiques.
 

Nos experts à FOIX

Informations sur l'immobilier à FOIX

Liens complémentaires

Appartement à Louer Appartement à Vendre Estimer Un Appartement Les Agences du Réseau Location Ventes Maison

FOIX Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir FOIX

  • Prix moyens constatés en région MIDI-PYRENEES

  • Biens à vendre à FOIX

    • Les habitants de FOIX

      • Taux d'impositions à FOIX

        FOIX : Les dernières exclusivités en vente

        FOIX : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de FOIX