Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à PAMIERS

Pamiers

C’est au tournant du premier millénaire que l’abbaye Saint-Antonin fut bâtie, entraînant la fondation d’un village puis d’un château, propriété du comte de Foix, sur une butte nommée Apamée en souvenir d’une croisade en Syrie.

Pamiers

Par Pierre Grammat - Publié le 20/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Ariege (09)
  • Région : MIDI-PYRENEES
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

545€

Les biens en vente

132 772€

Et qui donnera son nom à la ville sous la forme Pamiers, expliquant au passage le gentilé appaméens pour ses habitants. Une bourgade qui se développa sous l’égide d’un évêque, enrichie aussi par la construction de plusieurs édifices d’ordres monastiques qui profitaient de cette étape d’un chemin de Saint-Jacques. Mais également par la viticulture et le textile, bases d’un commerce fructueux donnant naissance à une bourgeoisie qui se fit construire de belles demeures dont beaucoup furent détruites au cours des guerres de Religion. Une expansion que la Révolution mit à mal en détruisant ce que les moines avaient créé.



Un fort taux de croissance.

Mais après quelques décennies difficiles, Pamiers sut tirer profit de la Révolution industrielle avec l’installation d’une usine de métallurgie qui drainera une population dense à côté d’une agriculture toujours prospère. Entraînant à sa suite, au XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui, la création de nombreuses entreprises sur son territoire, industrielles mais aussi commerciales, expliquant dès lors sa démographie positive, même si la moitié de l’emploi aujourd’hui se retrouve dans les services.



Touristique mais pas seulement.

L’attrait touristique de Pamiers est indéniable avec notamment sa cathédrale Saint-Antonin, sa chapelle du Carmel, son palais de justice, son évêché, ses nombreuses tours et églises mais aussi ses promenades le long des canaux avec ses ponts pittoresques. Ne cachant pas ses fortes influences espagnoles, expliquant ainsi son architecture singulière, Pamiers offre un cadre de vie respectueux des traditions qui convient autant aux habitants du cru qu’aux touristes, entre montagne, campagne et mer, particulièrement bien desservie par le réseau routier et par le ferroviaire .



Attractive pour les familles.

Profitant de son dynamisme économique mais aussi de ses innombrables animations culturelles tout au long de l’année, Pamiers, à moins de trente minutes de Toulouse, proche de l’Espagne, a tout pour maintenir sa croissance en dépit de la puissante Ville Rose voisine. Avec 41% de maisons individuelles, souvent dotées d’un jardin, Pamiers se veut attractive pour les familles désireuses de s’y installer, avec des prix réduits aussi bien en locatif qu’à l’achat. Et si l’habitat ancien a été rénové, de nouvelles résidences pavillonnaires ont vu le jour récemment, sans compter qu’il reste des terrains à bâtir en proche périphérie.

Nos experts à PAMIERS

Informations sur l'immobilier à PAMIERS

Liens complémentaires

Estimation Bien Immobilier Rechercher Un Appartement Ventes De Maisons Vivre Sur Une Péniche

PAMIERS Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir PAMIERS

  • Prix moyens constatés en région MIDI-PYRENEES

  • Biens à vendre à PAMIERS

    • Les habitants de PAMIERS

      • Taux d'impositions à PAMIERS

        PAMIERS : Les dernières exclusivités en vente

        PAMIERS : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de PAMIERS