Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à GOURDON

Gourdon

Autour d’un château fort construit au sommet d’un promontoire au IXe siècle se massèrent quelques hameaux, bientôt ceints d’une muraille qui en fit une place forte.

Gourdon

Par Pierre Grammat - Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Lot (46)
  • Région : MIDI-PYRENEES
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

545€

Les biens en vente

132 756€

Un bourg qui prospéra rapidement, profitant de privilèges et de franchises dès le XIIIe siècle, participant de la richesse des seigneurs de Gourdon qui, contrairement aux régions voisines, résistèrent à l’invasion anglaise.
    


Une ville libre.
Finalement occupée par les Anglais jusqu’à la fin du XVe siècle, vendue au comte d’Armagnac, Gourdon revint à la couronne de France avant d’être prise et pillée par les Protestants au cours des guerres de Religion. Et n’en poursuivit pas moins sa croissance économique grâce à ses artisans, son textile, son commerce aussi, favorisée par sa situation géographique privilégiée et la résistance de ses habitants face aux abus seigneuriaux et ecclésiastiques.
 


Un urbanisme médiéval.
A l’image du Quercy, Gourdon connut peu à peu le déclin, souffrant d’épidémies et de famines récurrentes, notamment à la fin du XVIIIe siècle. Si ses remparts furent détruits à la Révolution, cette cité du Lot conserva de nombreux aspects de son urbanisme médiéval. Et resta à l’écart de la révolution industrielle et des événements qui secouèrent le XXe siècle. Aujourd’hui, Gourdon demeure fidèle à son passé agricole auquel s’ajoutent des entreprises agroalimentaires et, plus récemment, le tourisme, formant dès lors un bassin d’emplois essentiellement tertiaire.


Un cadre de vie exceptionnel.
Chef-lieu d’arrondissement, Gourdon connaît depuis quelques années une démographie négative, n’en conservant pas moins un cadre de vie remarquable dans une région réputée pour son art de vivre. A une trentaine de kilomètres de Cahors, la ville offre un patrimoine architectural qui témoigne de son glorieux passé avec, notamment, l’église Saint-Pierre du XIVe siècle, l’église Notre-Dame des Cordeliers du XIIIe siècle, l’hôtel de ville remanié au XVIIe siècle, l’ancienne porte fortifiée du Majou.


Un habitat diversifié.
A l’écart des grands axes routiers, comptant la même population qu’au XVIe siècle, Gourdon a su conserver son centre-ville médiéval dans un parc immobilier composé à 12% de résidences secondaires et à 74% de maisons individuelles, où se côtoient maisons à encorbellement, édifices Renaissance, demeures bourgeoises du cœur historique, et de nombreux pavillons de construction récente qui ont essaimé dans ses faubourgs.

Nos experts à GOURDON

Informations sur l'immobilier à GOURDON

Liens complémentaires

à Vendre Appartement Acheter Immobilier Estimation d'un Bien Immobilier Gratuit L'Agence Immobilière Trouver Un Appartement

GOURDON Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir GOURDON

  • Prix moyens constatés en région MIDI-PYRENEES

  • Biens à vendre à GOURDON

    • Les habitants de GOURDON

      • Taux d'impositions à GOURDON

        GOURDON : Les dernières exclusivités en vente

        GOURDON : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de GOURDON