Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à LAMORLAYE

Lamorlaye

Entre l’Oise et la Thève, sur un territoire de marais proche de la chaussée Brunehaut qui reliait Senlis à Paris, préexistaient de nombreux hameaux gaulois bellovaques, dont Morlacum et Lits.

Lamorlaye

Par Pierre Grammat - Publié le 03/01/2013 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Oise (60)
  • Région : PICARDIE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

581€

Les biens en vente

132 714€

Au IIIe siècle, le Beauvaisis fut christianisé par Saint Lucien, puis les invasions normandes mirent à mal l’économie et la démographie locales alors qu’un château royal avait été construit dans la forêt de Morlacca. Un site qui entra dans l’Histoire quand la seigneurie de Chantilly fut créée au début du XIIIe siècle.



Une région dévastée.
Possession de la couronne de France qui y avait érigé une forteresse sous Philippe Auguste, La Morlaye fut cédée en 1226 par Louis VIII au comte de Boulogne alors que la région voyait s’implanter de nombreux monastères dont ceux du Lys et de Royaumont qui participèrent de l’essor local. Au cours de la guerre de Cent Ans, les Bourguignons, alliés des Anglais, dévastèrent la région et il fallut attendre le XVe siècle pour que le domaine réapparaisse, possession d’Antoine de Gallaix qui y construisit un nouveau château.



Les Grandes Ecuries.
Si la région souffrit des épidémies, des famines, des jacqueries puis des guerres de Religion, les hameaux de La Morlaye et du Lys n’en poursuivirent pas moins leur existence. A la fin du XVIIe siècle, le domaine fut acquis par la maison de Bourbon qui y fit planter une forêt puis, au siècle suivant, construisit les Grandes Ecuries qui furent à l’origine de la création de la ville de Chantilly d’une part, et les prémices de l’essor moderne de La Morlaye d’autre part. Un territoire qui fut démembré à la Révolution pour donner naissance aux communes de Lamorlaye en un seul mot et du Lys.



Un lieu de villégiature et de loisirs.
En 1825, la petite commune de Lys qui n’abritait qu’une douzaine de maisons fut réunie à Lamorlaye. Et si quelques manufactures s’implantèrent au XIXe siècle à Chantilly, Lamorlaye demeura rurale pour devenir lieu de villégiature et de loisirs grâce au développement des courses hippiques qui lui assurèrent sa croissance économique jusqu’à nos jours. Aujourd’hui, à quelques encablures des bassins d’emplois de Roissy et de la Plaine Saint-Denis, Lamorlaye profite de son domaine hippique mais aussi de ses zones d’activités industrielles et commerciales.



Un environnement privilégié.
A proximité de plusieurs monastères dont les abbayes du Moncel ou de Royaumont, mais aussi du domaine de Chantilly et de la cité royale de Senlis, Lamorlaye a su conserver son église Saint-Nicolas reconstruite au XVIIIe siècle et son château. Et offre aux Morlacuméens de nombreux équipements publics avec des établissements scolaires jusqu’au collège, le lycée étant à Chantilly, sans compter les installations sportives avec stade, gymnases et golf 18 trous.



Un immobilier prisé par les familles.
A une trentaine de kilomètres à vol d’oiseau de Paris, à la frontière de la Picardie et de l’Ile de France, Lamorlaye bénéficie d’un environnement privilégié au cœur des forêts de Chantilly et d’Ermenonville, des forêts qui constituent 80% de la superficie de la commune et abrite un parc immobilier composé à 6% de résidences secondaires et à 72% de maisons individuelles où se côtoient quartiers résidentiels et pavillonnaires, villas des XIXe et XXe siècles, au sein d’une ville calme très prisée par les familles.

Nos experts à LAMORLAYE

Informations sur l'immobilier à LAMORLAYE

Liens complémentaires

Evaluation Maison Les Agences du Réseau Location Appartement Vente Immobilière

LAMORLAYE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir LAMORLAYE

  • Prix moyens constatés en région PICARDIE

  • Biens à vendre à LAMORLAYE

    • Les habitants de LAMORLAYE

      • Taux d'impositions à LAMORLAYE

        Les annonces de biens aux alentours de LAMORLAYE