Agences immobilières CENTURY 21 : Immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
COMPIEGNE

Compiègne

Publié le 23/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Occupé depuis des millénaires par des paysans agriculteurs et éleveurs sur des terres particulièrement fertiles, ...
Informations
Département : Oise (60)
Région : PICARDIE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : PICARDIE
Prix moyen du marché : 619€
Les biens en vente
Région : PICARDIE
Prix moyen du marché : 152 905€

...le site de Compiègne au confluent de l’Oise et de l’Aisne abritait aux débuts de notre ère quelques hameaux subsistant d’agriculture vivrière mais aussi d’artisanat, d’un peu de commerce avec les villes voisines. Une forêt giboyeuse qui fut appréciée dès le VIIe siècle par les rois mérovingiens qui en firent l’une de leurs principales résidences. A l’époque carolingienne, un château et une enceinte fortifiée furent construits, un lieu qui connut sacres et enterrements royaux, agrégeant quelques maisons autour des édifices civils et religieux.


Une ville marquée par l’histoire.
Au tournant du millénaire, les Capétiens firent de Paris leur capitale et Compiègne perdit de son éclat, profitant néanmoins d’une charte de commune au XIIe siècle, assurant dès lors sa prospérité grâce à ces privilèges. Ville témoin d’événements nationaux comme la capture de Jeanne d’Arc en 1430, la réception de la dépouille de Henri III qui craignait d’être inhumé à Saint-Denis et de voir son tombeau profané, siège de nombreuses fêtes royales sous Louis XIV. Compiègne souffrit peu de la Révolution et poursuivit sa croissance économique et démographique, voyant sa population quasiment doubler en un demi-siècle. Remise au premier plan par la signature de l’armistice du 11 novembre 1918 sur son territoire, à Rethondes, la ville picarde subit de nombreuses destructions au cours de la Seconde Guerre mondiale.


Industrieuse, aussi.
Agricole, artisanale et commerçante depuis toujours, Compiègne abrita dès le XVIIIe siècle de nombreuses manufactures, de tuiles, de briques, de carreaux, faisait commerce de chanvre, de grains, d’agroalimentaire, mais aussi du textile, des produits chimiques. Aujourd’hui, grâce à une politique fiscale particulièrement attractive, Compiègne est devenue le siège de très nombreuses entreprises dans les télécommunications, la mécanique, la chimie, les services.


D’indéniables atouts.
En plein cœur d’une forêt toujours somptueuse, à une soixantaine de kilomètres de Paris à laquelle elle est reliée par le train mais aussi par l’autoroute, mais à 90 km de Reims aussi, Compiègne recèle un indéniable intérêt patrimonial et architectural avec, notamment, un château néoclassique du XVIIIe siècle, l’hôtel de ville du XVIe siècle, des musées, d’innombrables églises remontant jusqu’au XIIIe siècle. Et offre aux Compiégnois de très nombreux équipements sportifs et établissements scolaires dont une université de technologie, une école supérieure de commerce, de chimie, un institut de formation professionnelle.


Un immobilier attractif.
Composé à 22% de maisons individuelles, Compiègne est devenue une alternative immobilière pour la population active de Paris out de sa région et ce, à des prix attractifs, que ce soit à la location ou à l’achat, dans les quartiers commerçants du centre ville ou bien dans les zones plus résidentielles. Qui connaissent aujourd’hui de profondes réhabilitations avec la construction de logements, l’implantation de commerces et de services.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

COMPIEGNE Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir COMPIEGNE

Discuter avec nos conseillers