Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à MACON

Mâcon

Quand César envahit les Gaules, Matisco, future Mâcon, était déjà une ville importante du pays Eduen grâce à une situation géographique qui favorisait son commerce.

Mâcon

Par Christel Villedieu - Publié le 20/09/2016 - Mis à jour le 21/12/2016

  • Département : Saone-et-Loire (71)
  • Région : BOURGOGNE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

543€

Les biens en vente

101 381€

Mais les invasions barbares eurent raison de sa prospérité, des destructions qui se répétèrent au VIIIe siècle, cette fois par les Sarrasins qui pillèrent et incendièrent la cité bourguignonne. Les habitants reconstruisirent leur ville mais quittèrent les hauteurs du promontoire pour s’installer près de la Saône. Dépendant de la Bourgogne au cœur du royaume d’Arles et de Provence, le fief devint un comté au Xe siècle mais établi à la frontière du Saint Empire romain germanique et de la France, fut victime d’innombrables luttes de pouvoir et de territoire.

 

Un centre huguenot régional.

Bien que fortifiée au début du XIIIe siècle, la ville fut dévastée par des bandes de routiers quand ce n’était pas le fait des Bourguignons. Puis, devenue un centre protestant régional, elle paya le prix fort lors des guerres de Religion. Le XVIIe siècle fut plus calme tandis que de nombreuses congrégations s’y installaient, des religieux qui allaient durement souffrir de la Révolution. Aux confins orientaux de la France jusqu’à l’annexion de la Savoie en 1860, Mâcon ne tira pas parti de la révolution industrielle et dut son expansion à la viticulture, à l’élevage et bien sûr au commerce et à la logistique que favorise sa topographie.

 

La patrie de Lamartine.

En dépit des multiples déprédations qu’elle a subies tout au long de son histoire, Mâcon a su préserver son patrimoine architectural avec notamment les deux tours romanes, vestiges de l’ancienne cathédrale Saint-Vincent, l’évêché occupé aujourd’hui par la préfecture, la Maison de bois du XVIe siècle, le couvent des Ursulines du XVIIe siècle aujourd’hui musée ou encore l’hôtel-Dieu du XVIIIe siècle. Par ailleurs, les Mâconnais bénéficient d’établissements scolaires jusqu’au lycée, d’une médiathèque, d’un cinéma multiplexe, d’un théâtre national, d’un orchestre symphonique, d’un parc des expositions et de tous les équipements sportifs d’une grande agglomération.

 

Un certain art de vivre.

Préfecture mais aussi capitale du Mâconnais, particulièrement bien desservie par les autoroutes et par le train, à une trentaine de kilomètres de Bourg-en-Bresse, à 70 km de Lyon, à 400 km de Paris et à 150 km de Genève, Mâcon allie les avantages d’une cité située au cœur d’une région dynamique à ceux d’une ville qui a pérennisé son art de vivre. Labellisée 4 fleurs avec 576 hectares d’espaces verts, fière de son festival national du vin qui met en exergue les crus du Mâconnais, la commune offre un parc immobilier composé à 22% de maisons individuelles, singulièrement hétérogène entre centre historique réhabilité et constructions collectives récentes.

Nos experts à MACON

Informations sur l'immobilier à MACON

Liens complémentaires

Chercher Appartement à Louer Estimation d'un Bien Immobilier Gratuit Les Agences du Réseau Vente Maison

MACON Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir MACON

  • Prix moyens constatés en région BOURGOGNE

  • Biens à vendre à MACON

    • Les habitants de MACON

      • Taux d'impositions à MACON

        MACON : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de MACON