Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
BOURG EN BRESSE

Bourg-en-Bresse

Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Sur le site de Bourg-en-Bresse, trois hameaux s’établirent à proximité d’une grande voie romaine dont l’un formait oppidum sur une butte.
Informations
Département : Ain (01)
Région : RHONE-ALPES
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : RHONE-ALPES
Prix moyen du marché : 801 €
Les biens en vente
Région : RHONE-ALPES
Prix moyen du marché : 290 125 €

Grâce à sa situation géographique, ce petit village subsistait de son agriculture bien sûr mais aussi de ses marchés et foires. Invasions barbares et luttes de pouvoir, freinèrent l’expansion de Bourg jusqu’au tournant du millénaire quand l’évêque de Macon s’y installa, bâtissant monastère et église autour de laquelle s’implantèrent quelques maisons. Annexée à la maison de Savoie, devenue capitale régionale, la ville bénéficia de franchises qui favorisèrent son essor économique.


Cité administrative et judiciaire.
Ville frontière, Bourg se ceignit de murailles, annexa quelques faubourgs, joua un rôle militaire, administratif, politique aussi. Mais au début du XVe siècle, ses seigneurs quittèrent Bourg pour Chambéry, déclarée plus sûre. Ayant perdu son prestige de capitale, ruinée par les guerres franco-espagnoles, rattachée à la Bourgogne, la ville conserva néanmoins un rôle administratif et surtout judiciaire, favorisant ainsi une petite bourgeoisie. Souffrant à nouveau des guerres avec l’Espagne, puis de celles de Louis XIV, il fallut attendre la Révolution pour que Bourg-en-Bresse s’étende, devenue chef-lieu de l’Ain, et recouvre son importance administrative et sa place au cœur du négoce régional.


Un grand marché agricole.
Ville agricole, réputée pour ses élevages de porcs, de bœufs, de chevaux et surtout de volailles, Bourg-en-Bresse s’enrichit de ses marchés, de son artisanat, de ses quelques manufactures de textile, de céramique, de cuir. Mais bénéficia peu de la révolution industrielle jusqu’au XXe siècle où fabriques de cycles, de mécanique, de câbles d’acier assurèrent son essor, induisant la création de nouveaux quartiers ouvriers. Aujourd’hui, au sein d’une région mondialement connue pour ses volailles, Bourg-en-Bresse mêle agroalimentaire, industriel, commerce et administration.


Lieu de villégiature.
A 35 km de Mâcon, à 60 km de Lyon, proche de la forêt de Seillon, Bourg-en-Bresse présente un réel intérêt touristique entre Jura, Alpes, Suisse, le parc de loisirs de Bouvent, un lieu de villégiature desservi par trois accès autoroutiers, et une gare TGV qui la place à moins de deux heures de Paris. Sans compter son patrimoine architectural qui compte des églises romanes, le monastère royal de Brou au centre d’une ville universitaire dynamique dotée de nombreux équipements publics.


Un immobilier bon marché.
A Bourg-en-Bresse, les maisons médiévales au cœur des vieux quartiers, les hôtels particuliers, côtoient de nombreux projets immobiliers de construction récente, sans compter les multiples secteurs réhabilités par l’habitat mais aussi par les services publics et les espaces verts. Composé pour un quart de maisons individuelles, le parc locatif se montre assez important et surtout à des tarifs particulièrement accessibles.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

BOURG EN BRESSE Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir BOURG EN BRESSE