Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
CHAMBERY

Chambéry

Publié le 29/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Sur un site occupé par des Gaulois Allobroges, les Romains tracèrent une route importante entre l’Italie et Vienne en passant par le col du Petit-Saint-Bernard, ...
Informations
Département : Savoie (73)
Région : RHONE-ALPES
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : RHONE-ALPES
Prix moyen du marché : 782 €
Les biens en vente
Région : RHONE-ALPES
Prix moyen du marché : 259 921 €

...transformant un oppidum en ville étape qui disparut à la chute de l’Empire pour réapparaître au tournant du millénaire sous le nom de Camberiaco. Possession d’une puissante famille féodale, les seigneurs de Chambéry, le site originel céda peu à peu le pas à une ville nouvelle, avant d’être rattaché à la maison de Savoie. Devenue capitale d’un véritable état nation, dotée d’un château, Chambéry s’enrichit de son administration, de son artisanat, de l’implantation d’ordres monastiques.


Capitale de la Savoie.
Conquise brièvement par François Ier, Chambéry dut céder son rôle de capitale du duché de Savoie à Turin jugée plus sûre. Elle n’en demeura pas moins une ville d’aristocrates, de bourgeois et de riches commerçants aussi, influencée par la culture piémontaise. Rattachée à la France à la Révolution jusqu’en 1815, la cité savoyarde démantela ses remparts et s’étendit au-delà de ses faubourgs, avant d’être définitivement annexée en 1860 par Napoléon III. Profitant peu de la révolution industrielle, Chambéry s’urbanisa tout au long du XXe siècle, notamment dans l’entre-deux-guerres avec cités-jardins et quartiers populaires, puis suite aux destructions de la Seconde Guerre mondiale.


Une industrialisation tardive.
Dotée d’un territoire ne permettant pas un réel développement économique, Chambéry annexa en 1961 deux communes limitrophes, Chambéry-le-vieux encore rural et Bissy où elle put enfin implanter une zone industrielle, procédant par ailleurs à de nombreux aménagements urbains. Aujourd’hui, la préfecture de la Savoie est une ville universitaire, au bassin d’emplois tertiaires pour l’essentiel, regroupant par ailleurs sièges sociaux et de production de grandes entreprises, plus de trois mille PME-PMI, notamment dans les technologies de pointe et l’énergie.


Au carrefour des domaines skiables.
Ville d’Art et d’Histoire, Chambéry conserve un patrimoine architectural remarquable avec, entre autres, le château des ducs de Savoie, l’hôtel de Cordon du XVIe siècle, le château de Boigne et son parc, la cathédrale Saint-François de Sales du XVe siècle, l’église Notre-Dame du XVIIe siècle. Au carrefour des plus grands domaines skiables européens, bien desservis par le ferroviaire et l’avion, les Chambériens profitent des infrastructures universitaires et des grandes écoles, bien sûr, mais aussi d’un centre hospitalier, de plusieurs salles de spectacles et de nombreux musées.


Un parc immobilier diversifié.
A proximité de trois lacs et de trois parcs régionaux, capitale historique de la maison de Savoie, Chambéry présente un parc immobilier singulier, composé à 15% de maisons individuelles, où se mêlent maisons de la noblesse savoyarde des XVe et XVIe siècles et hôtels particuliers des siècles suivants dans le centre-ville et ses zones piétonnes, quartiers résidentiels des années 1960/1970 et grands ensembles, mais aussi de nombreuses constructions récentes et rénovations urbaines.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

CHAMBERY Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir CHAMBERY