Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à ALBERTVILLE

Albertville

Sur le parcours d’une voie romaine qui reliait Milan à Vienne en passant par le col du Petit Saint-Bernard, un oppidum fut construit sur les hauteurs, étape obligée pour les marchands et pèlerins.

Albertville

Par Pierre Grammat - Publié le 29/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Savoie (73)
  • Région : RHONE-ALPES
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

784€

Les biens en vente

236 433€

Baptisé Conflans, le hameau prospéra à l’abri des crues récurrentes de l’Isère et de l’Arly au confluent desquelles il s’étendait, grâce à son statut défensif d’une part, de ses marchés et foires d’autre part, sans compter la perception de taxes sur les marchandises en transit. Au XIIe siècle, sur l’autre rive de la rivière Arly, fut construite une résidence hospitalière, sorte d’auberge, qui accueillait les nombreux pèlerins et colporteurs de passage. Autour de cet édifice, un hameau se développa, communément appelé L’Hôpital.


Et Albertville fut créée.
Tandis que comté de Savoie et l’archevêché de la Tarentaise se disputaient leur territoire, Conflans et l’Hôpital connurent les vicissitudes de la Savoie, occupés par les Français à plusieurs reprises, par les Espagnols aussi. A la Révolution, le site fut brièvement rebaptisé Roc-Libre avant que Charles-Albert de Savoie, en 1836, décide de réunir les deux villages pour former une ville nouvelle qui porterait son nom, Albertville. Vingt-cinq ans plus tard, hésitant entre maintien dans le royaume sarde ou son rattachement à la Suisse, la Savoie fut annexée à la France et Albertville devint sous-préfecture et ville de garnison, phagocytant peu à peu les hameaux alentour.


La ruée vers l’or blanc.
Profitant des cours d’eau qui la traversent, Albertville vit fleurir au XIXe siècle nombre d’industries papetières, hydroélectriques, par ailleurs centre administratif et agricole, avant de connaître, au siècle suivant la ruée vers l’or blanc. Une nouvelle économie que les XVIe jeux olympiques accrurent, faisant de la cité savoyarde un site mondialement reconnu. Aujourd’hui, son économie repose essentiellement sur le tourisme et le thermalisme, mais aussi sur la métallurgie, l’hydroélectricité et l’agriculture.


A proximité des stations de sports d’hiver.
Ville d’Arts et d’Histoire, Albertville a su conserver un important patrimoine architectural avec, notamment, les vestiges des remparts du XIVe siècle et du château rouge du XIVe siècle, l’église Saint-Grat du XVIIIe siècle, le château de Manuel de Locastel du XIVe siècle. Par ailleurs, les Albertvillois profitent de nombreux équipements publics dont un grand nombre est du aux jeux olympiques avec dessertes ferroviaires TGV et Thalys ou autoroutières, parc des sports et de loisirs, salles de spectacles et théâtre, centre hospitalier, à quelques encablures du lac d’Annecy et du parc naturel régional des Bauges.


Habitat historique et modernisme.
Mélange de cité médiévale, d’architecture du XIXe siècle et de modernisme olympique, Albertville abrite en son centre historique des secteurs administratifs, commerçants et résidentiels tandis que sa périphérie se constitue d’exploitations agricoles, de maisons anciennes et de lotissements récents. Composé à 23% de maisons individuelles et à 5% de résidences secondaires, son parc immobilier bénéficie d’un vaste projet urbain prévu pour les vingt prochaines années.

Nos experts à ALBERTVILLE

Informations sur l'immobilier à ALBERTVILLE

Immobilier à Albertville : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Estimation Maison Gratuitement Les Agences du Réseau Location Immobilière Recherche Maison à Acheter Vente d'Appartement

ALBERTVILLE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir ALBERTVILLE

  • Prix moyens constatés en région RHONE-ALPES

  • Biens à vendre à ALBERTVILLE

    • Les habitants de ALBERTVILLE

      • Taux d'impositions à ALBERTVILLE

        Les annonces de biens aux alentours de ALBERTVILLE