Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à TREVOUX

Trévoux

Peuplé depuis toujours par des Gaulois Ségusiens, le site de Trévoux fut conquis par les Romains car proche d’une via Agrippa, ce qui lui valut un essor économique certain, ...

Trévoux

Par Pierre Grammat - Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Ain (01)
  • Région : RHONE-ALPES
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

751€

Les biens en vente

232 529€

...faisant commerce de ses productions agricoles voire artisanales avec la puissante Lugdunum voisine. Après la chute de l’Empire et les invasions germaniques, Trévoux fut réunie au domaine des Bourguignons puis à celui des rois de France, possession des seigneurs de Villars. Et alors que l’Europe occidentale se partageait entre royaume de France et Saint-Empire romain germanique, Trévoux se trouva idéalement placée à la frontière pour percevoir péages et taxes.


Une principauté indépendante.
Dès 1300, son suzerain, archevêque et comte de Lyon, déclara Trévoux ville franche, gratifiée de privilèges et de franchises, assurant dès lors sa croissance. Une cité médiévale fortifiée, dotée d’un château qui revint au duché de Bourbon quand la Dombes fut partagée entre celui-ci et le duché de Savoie au début du XVe siècle. Et alors que François Ier et ducs de Bourbon se disputaient leurs possessions, la Dombes fut érigée en principauté indépendante dont Trévoux devint la capitale administrative bien sûr, mais aussi politique, économique et culturelle.


Capitale de l’imprimerie.
Trévoux profita de ce statut pour s’urbaniser et multiplier les édifices publics avec parlement, hôpital, administration et judiciaire. Libre d’imprimer des ouvrages interdits en France, elle devint capitale de l’imprimerie et s’enorgueillit d’un dictionnaire réputé dans l’Europe francophone. Au XVIIIe siècle, finalement échangée à Louis XV par Louis-Charles de Bourbon contre des possessions normandes, Trévoux l’indépendante rejoignit le giron de la couronne française mais perdit peu à peu avantages et privilèges.


Une compétence internationale.
Libre d’exercer des travaux réservés, en France, aux manufactures royales, Trévoux acquit une compétence internationale dans l’étirage de fils d’or ou d’argent. Au siècle suivant, la ville comptait plus de trois mille habitants et abritait des manufactures d’orfèvrerie, de joaillerie. Aujourd’hui, grâce à ses innombrables étangs, la région de la Dombes est réputée pour sa pisciculture et Trévoux, peu agricole, aux emplois essentiellement tertiaires, profite de l’urbanisation intensive de Lyon et de la Saône.


Des vestiges remarquables.
Au cœur de la Dombes, dans une région de marais, aujourd’hui asséchés, et d’étangs, pays d’Art et d’Histoire depuis quelques années, la ville offre aux Trévoltiens des structures scolaires jusqu’au lycée, un centre hospitalier et de nombreux équipements publics, fière des vestiges d’un château fort et d’un donjon octogonal du XIIIe siècle, du parlement de Dombes, de plusieurs demeures seigneuriales et de quelques châteaux remarquables.


Touristique et attractive.
A une vingtaine de km de Lyon, touristique mais également attractive pour la population active lyonnaise, Trévoux présente un parc immobilier composé à 48% de maisons individuelles, singulier par ses hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, ses maisons Renaissance au cœur de la vieille ville aux rues piétonnes, mais aussi par des constructions récentes en périphérie ou sur les bords de Saône.

Nos experts à TREVOUX

Informations sur l'immobilier à TREVOUX

Liens complémentaires

Appartement Louer Estimation Immobilière Gratuite Maison Vendre Péniche à Vendre

TREVOUX Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir TREVOUX

  • Prix moyens constatés en région RHONE-ALPES

  • Biens à vendre à TREVOUX

    • Les habitants de TREVOUX

      • Taux d'impositions à TREVOUX

        Les annonces de biens aux alentours de TREVOUX