Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à POITIERS

Poitiers

Ville gauloise connue sous le nom Lemonum, Poitiers était déjà un grand centre administratif et commercial quand les Romains l’occupèrent lors de la conquête des Gaules, ...

Poitiers

Par Pierre Grammat - Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 07/02/2017

  • Département : Vienne (86)
  • Région : POITOU-CHARENTES
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

553€

Les biens en vente

137 046€

...quelques décennies avant notre ère. Des Romains qui lui appliquèrent leurs règles d’urbanisation avec, notamment, la construction de nombreux édifices publics. Une ville qui se ceignit de murailles dès le IIIe siècle, christianisée au siècle suivant par Saint Hilaire, devenue siège épiscopal avant de voir s’implanter le premier monastère féminin du pays, l’abbaye Sainte-Croix. Relativement autonome, Poitiers se développa jusqu’au IXe siècle, période pendant laquelle elle connut les sièges de ceux qui se disputaient le royaume d’Aquitaine.


Une capitale régionale.

Théâtre en 732 de la victoire des Francs sur les Sarrasins, Poitiers connut les invasions normandes mais tira profit de l’époque féodale, son économie soutenue par une charte de commune qui lui apportait privilèges et exemptions de taxes. Alternativement française puis anglaise, comme toute l’Aquitaine, Poitiers accueillit le parlement royal au début du XVe siècle, devint universitaire, judiciaire, capitale régionale, avant de décliner à la Renaissance, assiégée à plusieurs reprises par les Réformés, administrative et religieuse mais peu industrieuse ou commerçante jusqu’à la Révolution.


Technologie de pointe et tourisme.

Réputée pour son imprimerie dès le XVe siècle, reconnue pour son textile et ses tanneries, Poitiers comptait au XIXe siècle, quelque vingt-deux mille habitants mais surtout le plus grand nombre d’édifices religieux du pays pour une agglomération de cette taille. Devenue ville de garnison, dotée du chemin de fer ce qui lui vaudra d’être bombardée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Poitiers profita des Trente Glorieuses pour s’étendre avec la création de nouveaux quartiers. Aujourd’hui, technologies de pointe et recherches à la technopole du Futuroscope, administration, université et tourisme restent les principaux ressorts de son économie.


Patrimoine et équipements publics.

Préfecture de la Vienne dotée d’excellentes dessertes routières, ferroviaires et aéroportuaires, Poitiers est également ville d’Art et d’Histoire grâce, notamment, à ses vestiges romains, à l’hôtel de ville du XIXe siècle, au palais comtal devenu palais de justice, au baptistère Saint-Jean du Ve siècle, à la cathédrale Saint-Pierre du XIIIe siècle. Une ville universitaire aux innombrables équipements publics dignes de son statut de capitale régionale.


Une réhabilitation immobilière.

Sur l’axe Paris-Bordeaux, à une heure en TGV de Paris, Poitiers bénéficie depuis quelques années d’un vaste programme de rénovation avec, notamment, espaces verts, zones piétonnes, et quartiers réhabilités mêlant habitat social, pavillons et zone d’activités. Un parc immobilier hétérogène, composé à 30% de maisons individuelles où se côtoient hôtels particuliers des XVIe au XVIIIe siècles et architecture Art Déco, logements d’après-guerre et quartiers résidentiels.

Nos experts à POITIERS

Informations sur l'immobilier à POITIERS

Liens complémentaires

Appartement Location Estimation Gratuite Immobilier Les Agences du Réseau Aurillac Recherche Achat Maison

POITIERS Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir POITIERS

  • Prix moyens constatés en région POITOU-CHARENTES

  • Biens à vendre à POITIERS

    • Les habitants de POITIERS

      • Taux d'impositions à POITIERS

        POITIERS : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de POITIERS

        Maisons à vendre

        Maisons à louer

        Appartements à vendre

        Appartements à louer