Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à PONTARLIER

Pontarlier

Traversée par le Doubs, idéalement placée au cœur d’un carrefour stratégique, Pontarlier devint dès le Moyen-Age fortement axée sur le commerce, notamment avec la Suisse.

Pontarlier

Par Pierre Grammat - Publié le 16/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Doubs (25)
  • Région : FRANCHE-COMTE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

496€

Les biens en vente

141 192€

En effet,  la cluse de Joux, à quelques kilomètres de la ville, constituait depuis l’Antiquité le moyen de traverser les montagnes du Jura. Une ville, d’abord peuplée par les burgondes, qui fut longtemps divisée en deux bourgs (Pontarlier et Morieux), sous la protection des seigneurs de Joux dont le château construit au Xe siècle se situe non loin de là, forteresse puis prison à la fin de l’Ancien régime. Finalement rattachée au comté de Bourgogne, la cité franc-comtoise devint bourgeoise, disposant même d’un collège d’étudiants dès le XVe siècle, fut pillée et incendiée au XVIIe siècle, mais sut s’enrichir par son agriculture et son commerce.



Agriculture et industrie s’entremêlent.
Reconnue pendant plus d’un siècle pour son absinthe jusqu’à ce qu’elle soit interdite en 1945, et dont elle était la capitale, Pontarlier connaît encore aujourd’hui une activité de distillerie d’eaux de vie et de liqueurs, sans compter le retour à la légalité de son alcool fétiche en 2001. Mais c’est aussi une ville industrielle avec de nombreuses industries agroalimentaires, la fabrication de pièces automobiles, l’aéronautiques et la mécanique, siège d’entreprises nationales et internationales.



Une belle santé économique.
Sous-préfecture du Doubs, à quelques encablure de Lausanne et de Besançon, Pontarlier se veut une ville ouverte sur l’Europe. Véritable pôle économique du Haut-Doubs, la ville présente une belle santé économique avec un taux de chômage réduit grâce à l’hétérogénéité des emplois proposés, mais aussi avec un tourisme assumé offrant un des plus grands domaines de ski de fond de France, de multiples gîtes ruraux au centre d’immenses forêts de résineux, des équipements nautiques sur les lacs voisins de Saint-Point et de Remoray.



Attractive à de nombreux égards.
Pontarlier n’est qu’à trois heures de Paris grâce au TGV, et se veut attractive aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers désireux de s’y installer ou d’y séjourner. Avec des atouts indéniables dont des industries de pointes en plein essor pour les uns, et un site où il fait bon vivre pour les autres, comptant de nombreux parcs fleuris et des vestiges historiques de premier plan comme l’arc de triomphe de la porte Saint-Pierre, la chapelle des Annonciades, l’église Saint-Bénigme.

Informations sur l'immobilier à PONTARLIER

Immobilier à Pontarlier : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Acheter Une Péniche Cherche à Acheter Les Agences du Réseau Estimation Gratuite Recherche Appartement à Louer

PONTARLIER Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir PONTARLIER

  • Prix moyens constatés en région FRANCHE-COMTE

  • Biens à vendre à PONTARLIER

    • Les habitants de PONTARLIER

      • Taux d'impositions à PONTARLIER

        PONTARLIER : Les dernières exclusivités en vente

        PONTARLIER : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de PONTARLIER