Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à BESANCON

Besançon

Avant de connaître l’invasion romaine, Vesontio était un village gaulois qui mêlait agriculture et artisanat. Carrefour de commerce, idéalement située pour se protéger, la ville prospéra et s’étendit jusqu’au IVe siècle qui signa son déclin.

Besançon

Par Pierre Grammat - Publié le 22/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Doubs (25)
  • Région : FRANCHE-COMTE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

484€

Les biens en vente

137 929€

Subissant les invasions barbares, rattachée au Saint Empire romain germanique, Besançon réapparut au tournant du millénaire, florissante à nouveau grâce à sa christianisation et à son archevêque, forte de sa cité marchande que renforça son statut de ville franche à la fin du XIIIe siècle. La ville put alors se développer, construisant des remparts, des ponts. Si elle revint au duché de Bourgogne au XVe siècle, elle n’en conserva pas moins son indépendance.



Une ville urbanisée.
Un siècle plus tard, sous l’égide de Charles Quint qui détenait la Franche-Comté, devenue place financière, Besançon connut une forte poussée démographique, grâce à ses foires aussi. Les notables se firent construire de riches demeures, on urbanisa la ville entre quartiers populaires et secteur bourgeois. Le XVIIe siècle fut pourtant difficile lors de la guerre de Trente Ans, l’Espagne devenue maîtresse de la ville qui perdit sa franchise. Et ne reviendra à la France qu’en 1674, se voyant dotée d’un parlement, d’une université, capitale régionale et citadelle défenseur des frontières grâce à Vauban. La Révolution sonna pourtant l’heure du déclin jusqu’à ce que des manufactures, souvent créées par des réfugiés suisses, assurent la relance de la ville.



Un savoir-faire séculaire.
Agricole mais surtout viticole, Besançon développa ses industries textiles et horlogères au XIXe siècle mais resta pour l’essentiel marchande et ville de garnison. Une industrialisation qui se poursuivit au siècle suivant avec brasseries, métallurgie, papeterie, textile. Ses remparts enfin détruits, la cité put entamer sa métamorphose en profitant de ses axes de communication routière, ferroviaire et fluviale. Si au sortir de la guerre la ville connut une forte démographie, elle subit de plein fouet la désindustrialisation de la fin du XXe siècle. Pour se tourner vers l’emploi tertiaire puis vers les nanotechnologies, dans le médical, l’électronique, l’optique, profitant d’un savoir-faire séculaire en précision horlogère.



Patrimoniale et universitaire.
Ville d’Art et d’Histoire, Besançon comporte un secteur sauvegardé dans son centre historique et recèle d’innombrables monuments classés avec hôtels particuliers, demeures bourgeoises, la cathédrale Saint-Jean, des églises du XVIIIe siècle. Enserrée dans une boucle du Doubs, la ville s’étend le long de ses grandes voies de communication, profite de la communauté d’agglomération du Grand Besançon depuis plus de dix ans, investissant dans les pôles de compétitivité. Mais Besançon est aussi une ville universitaire qui comporte plusieurs établissements d’enseignement supérieur et offre d’innombrables espaces verts avec parcs, jardins botaniques et la forêt de Chailluz.



Un habitat accessible.
Au centre-ville, Besançon présente un parc immobilier relativement homogène avec des immeubles anciens en pierre tandis que de nombreux projets de restructuration voient le jour, mêlant habitat et  commerces. Des résidences aux normes BBC, des berges réaménagées, un habitat composé à 13% de maisons individuelles, constituent une offre immobilière alternative entre centre-ville très prisé, quartiers résidentiels avec maisons 1930 et immeubles de standing aux prix néanmoins accessibles. Des réalisations immobilières qui devraient accompagner l’essor de l’économie bisontine, tout comme le TGV qui met la ville à deux heures de Paris.

Nos experts à BESANCON

Informations sur l'immobilier à BESANCON

Liens complémentaires

Estimation Maison Gratuitement Les Agences du Réseau Aurillac Rechercher Appartement Vendre Maison Ventes Appartement

BESANCON Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir BESANCON

  • Prix moyens constatés en région FRANCHE-COMTE

  • Biens à vendre à BESANCON

    • Les habitants de BESANCON

      • Taux d'impositions à BESANCON

        BESANCON : Les dernières exclusivités en vente

        BESANCON : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de BESANCON