Agences immobilières CENTURY 21 : Immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
MONTBELIARD

Montbéliard

Publié le 20/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Si l’on en croit les vestiges du monde antique découverts en Franche-Comté, nul doute que la région fut habitée depuis toujours.
Informations
Département : Doubs (25)
Région : FRANCHE-COMTE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : FRANCHE-COMTE
Prix moyen du marché : 617€
Les biens en vente
Région : FRANCHE-COMTE
Prix moyen du marché : 168 565€

Dont un hameau, idéalement situé sur un piton, qui profita d’un château fort au tournant du millénaire pour faire face aux éventuelles invasions étrangères. Montbéliard devint une ville franche administrée par ses notables et bourgeois, sous l’égide de différents seigneurs, et vécut de son commerce et de son artisanat, jusqu’à ce qu’elle soit rattachée à l’empire germanique à la fin du XIVe siècle. Protestante, jouissant d’une richesse certaine, ce que démontre son architecture entre demeures Renaissance, maisonnettes de centre-ville et temples du XVIIe siècle, la cité revint à la France après la Révolution, en 1793.

Une économie diversifiée.
Jusqu’alors, Montbéliard vivait de ses productions agricoles, céréalières et viticoles, de l’élevage, de l’artisanat. Mais le XIXe siècle avec la révolution industrielle, l’arrivée du chemin de fer, l’essor du canal, allait engendrer une forte croissance économique. De nombreuses manufactures virent le jour, notamment horlogères, mais aussi d’outillage et de traitement du bois, entraînant une démographie fortement positive. Aujourd’hui berceau de l’automobile, l’économie montbéliardaise se fonde essentiellement sur la métallurgie, l’agroalimentaire, mais aussi la recherche grâce à son pôle technologique.

Une situation géographique privilégiée.
Idéalement placée sur l’axe Rhin-Rhône, à moins de deux heures et demie de Paris ou de Lyon, à quarante-cinq minutes de la Suisse, entre Vosges et Jura, Montbéliard profite de sa situation géographique privilégiée. Proche de grandes villes grâce au TGV et aux infrastructures routières, la cité n’en offre pas moins de nombreux équipements culturels et sportifs, de parcs et de jardins, à deux pas de la campagne. Et recèle un patrimoine architectural digne d’intérêt avec le château des ducs de Wurtemberg, bien sûr, mais aussi les petites maisons de ville tout au long des ruelles.

Des projets volontaristes.
Bénéficiant d’un réseau de plus de quatre mille entreprises dans sa communauté d’agglomération, Montbéliard relance aujourd’hui son économie grâce à ses zones franches et à ses nombreux projets en cours de réalisation dont un écoquartier mêlant habitat et bureaux, le réaménagement de la gare, un transport en commun à l’horizon 2016 notamment. Une ville qui se veut attractive pour les nouveaux Montbéliardais avec la construction de logements neufs dans un parc immobilier qui comporte un petit quart de maisons individuelles.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

MONTBELIARD Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir MONTBELIARD

Discuter avec nos conseillers