Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à SELESTAT

Sélestat

Simple hameau proche de Kintzheim, un domaine royal mérovingien, Sélestat abritait un palais attribué à Charlemagne, possession du prieuré de Lièpvre.

Sélestat

Par Pierre Grammat - Publié le 04/12/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Bas-Rhin (67)
  • Région : ALSACE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

586€

Les biens en vente

191 159€

Doté d’une église dédiée à Sainte-Foy au tournant du premier millénaire, le bourg bénéficia d’une charte de commune au XIIIe siècle, déclaré ville impériale, assurant dès lors son essor économique et démographique. Troisième ville de la Décapole, cette alliance de dix villes alsaciennes au sein du Saint-Empire romain germanique, Sélestat supplanta peu à peu Kintzheim sa proche voisine.

 

Une école latine réputée.
Riche de son commerce et de ses monastères, Sélestat s’avérait aussi intellectuelle et culturelle à la Renaissance, capitale de l’humanisme grâce à son école latine renommée. Mais guerres de Religion et révoltes paysannes, invasions et sièges successifs, mirent à mal sa prospérité. Annexée puis fortifiée par Louis XIV, elle perdit privilèges et autonomie à la Révolution, devenue une ville de garnison que les conquêtes prussiennes de 1814 et de 1870 achevèrent de dévaster. Annexée par l’Allemagne, ses fortifications démantelées, Sélestat put s’étendre puis, revenue à la France, profiter des Trente Glorieuses.

 

Commerçante et industrielle.
Au cœur d’une plaine fertile produisant céréales, vins, fruits et maraîchage, tabac et fourrages, Sélestat restait agricole, au XIXe siècle, mais abritait également de nombreuses fabriques de toiles métalliques, de savon, sans compter les multiples brasseries et tanneries, par ailleurs réputée pour sa technique de vernissage des vases de terre. Devenue commerçante et industrielle avec l’arrivée du chemin de fer, elle rassemble aujourd’hui un dense réseau de PME-PMI mais aussi de grandes industries et une forte implantation artisanale.

 

La bibliothèque de l’humanisme.
Base idéale pour visiter les grands sites touristiques de l’Alsace, Sélestat a conservé un étonnant patrimoine dont sa bibliothèque de quelque 48000 volumes qui réunit notamment manuscrits médiévaux, livres imprimés du XVIe siècle et incunables. Sans évoquer sa remarquable architecture témoin de son histoire avec l’église Saint-Georges ou la tour Neuve du XIIIe siècle, l’église Sainte-Foy du XIIe siècle, l’hôtel d’Ebersmunster ou la commanderie Saint-Jean du XVIe siècle. Et offre par ailleurs aux Sélestadiens d’innombrables équipements culturels et sportifs.

 

Dynamique et attractive.
Desservie par l’autoroute et le train, à une vingtaine de kilomètres de Colmar et à une cinquantaine de Strasbourg, Sélestat est une ville d’art et de tradition, où se mêlent vieilles maisons alsaciennes du centre-ville piétonnier et constructions récentes, habitat des XVIe ou XVIIe siècles et appartements anciens, dans un parc immobilier composé à 36% de maisons individuelles, proche des 1500 hectares de réserve naturelle de l’Illwald.

 

Nos experts à SELESTAT

Informations sur l'immobilier à SELESTAT

Liens complémentaires

Achat Péniche Appartement à Louer Immobilier Blog Les Agences du Réseau Estimation Gratuite

SELESTAT Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir SELESTAT

  • Prix moyens constatés en région ALSACE

  • Biens à vendre à SELESTAT

    • Les habitants de SELESTAT

      • Taux d'impositions à SELESTAT

        Les annonces de biens aux alentours de SELESTAT