Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à VITROLLES

Vitrolles

Fréquenté avant notre ère par des Celtes et des Ligures, le site de Vitrolles connut certainement des échanges avec les peuples commerçants de la Méditerranée avant d’être colonisé par les Romains.

Vitrolles

Par Pierre Grammat - Publié le 03/04/2013 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Bouches-du-Rhone (13)
  • Région : PROVENCE-ALPES-COTE-D-AZUR
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

952€

Les biens en vente

299 830€

Mais ce fut au Ve siècle que le village se forma, puis résista au mieux aux invasions barbares et sarrasines, pour finalement apparaître dans l’Histoire au Xe siècle, dépendant de l’abbaye de Saint-Victor de Marseille et du comté d’Arles sous le nom de Vitrola. Par la suite, vassal de la maison des Baux, une grande famille provençale, petit bourg accroché au pied d’un rocher et ceinturé de remparts, Vitrolles souffrit de la guerre de Cent Ans et fut assiégé à de nombreuses reprises.

Pillée et dévastée par le vicomte de Turenne.
Alors que les troupes de Raymond de Turenne mettaient la région à feu et à sang, en lutte contre le pouvoir papal et contre la comtesse de Provence, Vitrolles fut occupée puis passa de main en main avant de rejoindre la couronne de France lors de l’annexion de la Provence au XVe siècle. Il fallut attendre le XVIIIe siècle pour que Vitrolles-lès-Martigues s’étende au-delà de ses remparts et construise une nouvelle église dédié à Saint Gérard Tenque, un domaine détenu depuis le milieu du XVIIe siècle par le marquis de Marignane qui y fit bâtir un château connu aujourd’hui sous le nom du Relais du Griffon.

Un essor démographique tardif.
Brièvement rebaptisée Vitrolles-lès-Marignane à la Révolution, le village demeura rural et agricole jusqu’au sortir de la Seconde Guerre mondiale, cette fois connu sous le nom de Vitrolles-le-Roucas. Et comptait alors moins de 2000 habitants quand les Trente Glorieuses, l’expansion industrielle autour de l’étang de Berre puis celle du port de Fos-sur-Mer participèrent de son développement. La demande croissante de logements conduisit à la construction de grands ensembles et d’une première zone industrielle, la population multipliée par sept en deux décennies. Aujourd’hui, Vitrolles reste une commune industrieuse avec une dizaine de parcs d’activités.

Un réel patrimoine historique.
Vitrolles a conservé le patrimoine témoin de son histoire avec, notamment la porte Notre-Dame et la tour sarrasine vestiges des anciens remparts, l’église Saint-Gérard du XVIIIe siècle, la chapelle Notre-Dame-de-Vie du XIe siècle ou encore le Relais du Griffon du XVIIe siècle. Et met par ailleurs à la disposition des Vitrollais des établissements scolaires jusqu’au lycée, une école municipale de musique, de danse et d’art lyrique, un théâtre avec salle de spectacles de 1000 places et de multiples installations sportives dont une base nautique installée sur l’étang.

Des espaces naturels sur 50% de sa superficie.
Desservie par l’autoroute A7 et par le train, située entre étang de Berre et plateau de l’Arbois, Vitrolles abrite des espaces naturels sur la moitié de son territoire avec une trentaine de parcs et jardins sans compter le pourtour de l’étang de Berre. Et présente un parc immobilier composé à 44% de maisons individuelles où se côtoient secteurs pavillonnaires et grands ensembles mais également les maisons provençales du vieux village avec des bâtiments du XVIIe au XIXe siècles.

Nos experts à VITROLLES

Informations sur l'immobilier à VITROLLES

Liens complémentaires

Achat Péniche Appartement à Louer Calcul Rentabilité Immobilier Estimation d'une Maison

VITROLLES Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir VITROLLES

  • Prix moyens constatés en région PROVENCE-ALPES-COTE-D-AZUR

  • Biens à vendre à VITROLLES

    • Les habitants de VITROLLES

      • Taux d'impositions à VITROLLES

        Les annonces de biens aux alentours de VITROLLES