Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à AUXERRE

Auxerre

A l’image de nombreuses villes françaises, Auxerre naquit au bord d’une rivière, l’Yonne, et connut l’invasion romaine qui lui attribua le nom d’Autessiodorum avant qu’elle ne soit christianisée au IVe siècle.

Auxerre

Par Pierre Grammat - Publié le 16/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Yonne (89)
  • Région : BOURGOGNE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

543€

Les biens en vente

101 381€

Ce qui ne l’empêcha pas de subir les pillages barbares à la chute de l’Empire, l’obligeant à se mettre à l’abri derrière de hautes murailles, accueillant par la suite de nombreux ordres monastiques. Après avoir connu de longues guerres partisanes, la guerre de Cent ans, l’invasion anglaise, Auxerre fut finalement rattachée à la Couronne de France entre les XIVe et XVe siècles. Et renoua enfin avec la prospérité grâce à ses manufactures de tapisserie et d’imprimerie, son commerce et sa viticulture. Pourtant, les XVIIe et XVIIIe siècles furent difficiles pour la cité bourguignonne en proie à des luttes intestines, aux épidémies de peste et de lèpre puis, cent ans plus tard, en 1814, à la venue des Autrichiens.



Une viticulture reconnue.
Dès le XIIIe siècle, Auxerre fit commerce de ses vins et de ses productions céréalières, profitant d’une situation géographique avantageuse et de ses ports fluviaux tout en développant artisanat et manufactures. Mais peu à peu l’agricole céda la place à l’industrie puis au tertiaire qui lui assure aujourd’hui un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale d’une part, et une hausse de sa population d’autre part. Sans rien renier de sa tradition vigneronne avec le Chablis et autres crus auxerrois qui connaissent une réputation mondiale.



Un cadre de vie patrimonial.
Ville d’Art et d’Histoire, Auxerre présente un patrimoine architectural étonnant avec hôtels particuliers du XVe siècle, maisons à pans de bois médiévales, mais aussi d’innombrables églises et de chapelles dont la cathédrale Saint-Etienne, l’abbaye Saint-Germain ou la Tour de l’Horloge, qui ne peut qu’encourager le tourisme culturel. Mais Auxerre s’enorgueillit aussi de son cadre de vie avec ses jardins et parcs, un réseau scolaire dense sans compter le bassin d’emplois que constituent plusieurs zones industrielles autour de la ville, profitant de la proximité de Dijon et de Paris.



Des opportunités à prix modique.
Depuis 2002, la ville a entrepris un vaste programme de réaménagement de ses quartiers, créant notamment un écoquartier et la construction de logements neufs sur la rive droite de l’Yonne ; un aménagement des quais qui offre des aires de pique-nique, des terrasses en gradin, des pistes cyclables et des terrains de jeu. Avec un parc immobilier très diversifié dont 36% de maisons individuelles, Auxerre reste une ville accessible aussi bien en locatif qu’en accès à la propriété avec notamment de l’ancien à rénover et d’intéressantes opportunités dans les quartiers périphériques réhabilités.

Nos experts à AUXERRE

Informations sur l'immobilier à AUXERRE

Liens complémentaires

Achat Maison Appartement Faire Estimer Sa Maison Gratuitement Les Agences du Réseau Trouver Un Appartement Vente et Achat

AUXERRE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir AUXERRE

  • Prix moyens constatés en région BOURGOGNE

  • Biens à vendre à AUXERRE

    • Les habitants de AUXERRE

      • Taux d'impositions à AUXERRE

        AUXERRE : Les dernières exclusivités en vente

        AUXERRE : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de AUXERRE