Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à BISCARROSSE

Biscarrosse

Le long d’une voie entre Dax et Bordeaux, de nombreux hameaux s’étaient établis pour profiter des activités du conquérant romain.

Biscarrosse

Par Pierre Grammat - Publié le 04/12/2012 - Mis à jour le 23/12/2016

  • Département : Landes (40)
  • Région : AQUITAINE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

655€

Les biens en vente

199 470€

Pourtant, Biscarrosse, couvert de marais où s’étaient installés des Bercorates, ou Becorates, ne subsistait que de son agriculture vivrière, de pêche, de l’exploitation de la forêt de pins, abondants à cette époque. La chute de l’Empire, les invasions barbares, entraînèrent le déclin de l’Aquitaine qui fut peu à peu christianisée au cours du premier millénaire, voyant s’implanter des monastères dont les religieux aménagèrent le territoire au fil du temps.

 

Un bourg de notables.

Dans une Aquitaine devenue duché, soumise à l’Angleterre jusqu’au XVe siècle, époque de son rattachement à la couronne de France, Biscarrosse dépendait d’une vicomté, et exploitait depuis le XIIIe siècle la résine, profitant par ailleurs de privilèges confirmés par le prince de Galles dont un droit de pêche dans les étangs, les rives de l’océan se montrant inaccessibles à cause des dunes escarpées. Dotée d’une église et d’un château, Biscarrosse accueillit peu à peu une petite bourgeoisie de notables et de commerçants tandis que les paysans étaient repoussés dans les hameaux alentour.

 

Une ville étendue.

A quelques encablures du village, sur le bord de l’océan, un poste de douanes s’était établi et fut, à la Révolution, annexé au village, site futur de Biscarrosse plage ; tandis que les dunes avançaient, détruisant peu à peu la forêt jusqu’à ce qu’elles fussent fixées au XIXe siècle grâce à la plantation massive de pins. Mais il fallut attendre que le chemin de fer, puis la réfection des routes, désenclavent le littoral et la petite commune, pour que le visage économique de Biscarrosse change et que les premières maisons de plaisance apparaissent sur le littoral.

 

Berceau de l’hydravion et de l’Aéropostale.

En 1930, les ateliers d’assemblage d’hydravion Latécoère s’installèrent en bordure de l’étang, bientôt rejoints par la compagnie générale Aéropostale, et un centre d’essais militaires dans les années 1960, faisant de Biscarrosse une pionnière de l’aéronautique. Aujourd’hui, la cité landaise abrite quatre zones d’activités et demeure le principal pôle économique de la région grâce à un centre d’essais militaire et surtout au tourisme de sa station balnéaire familiale réputée.

 

Au cœur d’une nature préservée.

Entre lacs et océan, au cœur de la plus grande forêt d’Europe, véritable triptyque urbain entre les sites de Biscarrosse Bourg, Plage et Lac, Biscarrosse a conservé un patrimoine remarquable avec l’église Saint-Martin du XVe siècle, le château de Montbron du XIIe siècle restauré au XVIe siècle mais aussi ses musées des traditions ou de l’hydraviation. Et abrite d’innombrables infrastructures dont un casino, deux golfs, des cinémas, sans compter les installations sportives nautiques ou aériennes.

 

Des quartiers diversifiés.

A moins d’une heure de Bordeaux, à une heure et demie de l’Espagne, desservie par l’autoroute A63, Biscarrosse bénéficie d’un environnement exceptionnel. Labellisée quatre fleurs, formée de forêts pour les deux tiers de sa superficie, fière de ses 15 km de plages, de ses 90 km de sentiers et ses 40 km de pistes cyclables, de son port de plaisance aussi, la commune abrite un parc immobilier composé à 41% de résidences secondaires et à 70% de maisons individuelles, entre les quartiers résidentiels près du lac, le secteur du vieux bourg récemment restructuré et l’habitat estival de Biscarrosse Plage à quelques kilomètres du centre-ville.

Nos experts à BISCARROSSE

Informations sur l'immobilier à BISCARROSSE

Liens complémentaires

Achat Logement Appartement En Location Estimation Immobilière Immobilier Blog Maison En Vente

BISCARROSSE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir BISCARROSSE

  • Prix moyens constatés en région AQUITAINE

  • Biens à vendre à BISCARROSSE

    • Les habitants de BISCARROSSE

      • Taux d'impositions à BISCARROSSE

        Les annonces de biens aux alentours de BISCARROSSE