Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à DAX

Dax

Peu avant notre ère, Aquae Tarbellicae fut fondée par les Romains qui appréciaient le voisinage des sources d’eau et la situation géographique du site, ...

Dax

Par Pierre Grammat - Publié le 23/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Landes (40)
  • Région : AQUITAINE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

656€

Les biens en vente

199 792€

...un point de passage sur l’Adour qui devint rapidement une ville importante de la région. Et se dota de longs remparts dès le IVe siècle pour devenir, après sa christianisation, un évêché. Des murailles qui la protégèrent peu ou prou des incessantes invasions que subissait le pays, bientôt renforcées par un château vicomtal au tournant du millénaire. Comme toute l’Aquitaine, Dax passa sous domination anglaise, mais profita de privilèges et de franchises, s’enrichissant de ses foires et de son commerce.
    


Une croissance mise à mal.
Des ordres monastiques s’y établirent et dès le XIVe siècle se multiplièrent les édifices religieux d’autant que la ville était située sur l’un des chemins de Compostelle. Pourtant, la fin du commerce vers l’Angleterre, les luttes de pouvoir, épidémies, famines et guerres de Religion, mirent un terme à sa croissance et il fallut attendre les XVIIe et XVIIIe siècles pour que Dax recouvre sa prospérité d’antan, pourtant à nouveau mise à mal par la Révolution qui lui fit perdre son hégémonie régionale.


Ville de thermalisme.
Tirant parti de leur longue tradition marchande, les Dacquois relancèrent leur négoce avec l’arrivée du chemin de fer au milieu du XIXe siècle, entamant par ailleurs la plantation de forêts de pins maritimes qui lui assurèrent une profitable activité économique. Les remparts furent détruits et la ville put s’étendre, phagocytant le village de Saint-Vincent-de-Xaintes. Puis ce fut la vogue du thermalisme qui modifia profondément l’urbanisme de la ville avec les bâtiments de santé bien sûr mais aussi les équipements publics avec arènes, casino, hôtels. Un tourisme estival qui sera par ailleurs favorisé par l’autoroute des Landes, le TGV, qui feront de Dax la première ville thermale de France par sa fréquentation.


Fêtes et traditions
Leader du thermalisme français en rhumatologie et en phlébologie, dotée d’équipements de santé de pointe, Dax se montre également industrielle avec eau minérale, plastique, papiers, sel, et commerces, véritable cœur économique régional. Et fière de sa tradition taurine et de sa feria, mais aussi de son patrimoine architectural avec sa cathédrale du XVIIe siècle ou l’église Saint-Vincent de Xaintes du XIXe siècle, les vestiges de ses remparts romains. En ville, des quartiers entiers sont rénovés, des équipements sportifs en cours d’achèvement, pour faire de Dax une ville résolument attractive.


Un habitat accessible.
A une cinquantaine de kilomètres de Bayonne et de Mont-de-Marsan, à moins de cent kilomètres de l’Espagne, Dax offre un climat et un cadre de vie dont profitent les curistes, les adeptes des fêtes traditionnelles, mais aussi les Dacquois. Avec 32% de maisons individuelles mais aussi 17% de résidences secondaires ou occasionnelles, le parc immobilier de Dax se singularise par les dimensions relativement modestes de ses appartements, deux et trois pièces, mêle immeubles anciens, résidences récentes et demeures bourgeoises, à des prix vraiment accessibles.

Nos experts à DAX

Informations sur l'immobilier à DAX

Immobilier à Dax : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Achat Appartement Achat Pavillon Estimation d'un Bien Location Appartement Vente et Achat Immobilier

DAX Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir DAX

  • Prix moyens constatés en région AQUITAINE

  • Biens à vendre à DAX

    • Les habitants de DAX

      • Taux d'impositions à DAX

        DAX : Les dernières exclusivités en vente

        DAX : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de DAX