Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à CLERMONT

Clermont

Sur le site probable d’un oppidum romain, Clermont fut bâtie au Moyen Age, dotée d’un château autour duquel s’établirent un hameau et une église.

Clermont

Par Pierre Grammat - Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Ariege (09)
  • Région : MIDI-PYRENEES
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

571€

Les biens en vente

133 901€

Achetée par Philippe Auguste au comte de Blois et de Chartres au tournant du XIIIe siècle, la ville picarde bénéficia d’une franchise qui favorisa son essor économique, idéalement placée entre Paris et Dunkerque d’une part, Rouen et Reims d’autre part. Ceinte de murailles et de faubourgs établis près de monastères, Clermont subit les assauts récurrents des Anglais au cours de la guerre de Cent Ans, souffrit des jacqueries puis des guerres de Religion au XVIe siècle, prise alternativement par les Protestants et les Catholiques jusqu’à son pillage par les troupes de Henri IV.


Une ville meurtrie par les guerres.
Clermont n’en poursuivit pas moins sa croissance économique grâce à ses privilèges, l’exploitation des forêts, de son pouvoir administratif et judiciaire qui enrichirent sa bourgeoisie. Une ville qui s’urbanisa tout au long du XVIIe siècle, notamment grâce au prince de Condé qui en consolida les fortifications. Racheté par la princesse d’Harcourt au début du XVIIIe siècle, le château perdit son statut de place forte et connut de nombreux aménagements. Un édifice qui revint à l’Etat après la Révolution, qui en fit une prison. Le XIXe siècle marqua l’industrialisation de Clermont qui comptait alors près de quatre mille habitants, occupée au cours des guerres de 1870 et de 1914, bombardée à la fin de la Seconde Guerre mondiale.


Manufacturière et maraîchère.
Au début du XIXe siècle, Clermont vivait du négoce de céréales, de filatures de laine et de coton, de raffineries de salpêtre, de brasseries et de tanneries, et produisait cultures maraîchères et fruits rouges sur un territoire particulièrement fertile. Mais ne sut pas profiter pleinement de la révolution industrielle et vit disparaître, au fil des décennies, ses manufactures et fabriques. Aujourd’hui, son économie repose essentiellement sur le tertiaire et quelques industries agroalimentaires, de peinture, et d’un réseau de PME-PMI.


Une architecture témoin de son histoire.
A 60 km de Paris mais à une quarantaine seulement de l’aéroport de Roissy, proche de Beauvais et de Compiègne, la sous-préfecture de l’Oise, abrite un patrimoine architectural témoin de son histoire avec, notamment, l’église Saint-Samson du XIIIe siècle, l’hôtel de ville du XIVe siècle, la chapelle des Lardières du XVIIe siècle, les vestiges des fortifications et du château, ainsi que de nombreux équipements publics destinés aux Clermontois, établissements scolaires jusqu’au lycée, centre hospitalier, école de musique, centre culturel.


Un habitat diversifié.
Clermont présente un parc immobilier particulièrement hétérogène, composé à 46% de maisons individuelles et à 37% de logements sociaux, entre quartier historique sur les hauteurs de la butte, les secteurs construits au XIXe avec l’extension de la ville ou pris par annexion des faubourgs, les maisons de briques qui côtoient les lotissements de pavillons récents.
 

Nos experts à CLERMONT

Informations sur l'immobilier à CLERMONT

Immobilier à Clermont : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Achat Appartement Annonce Maison Appartement Louer Immobilier Blog Vendre Mon Appartement

CLERMONT Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir CLERMONT

  • Prix moyens constatés en région MIDI-PYRENEES

  • Biens à vendre à CLERMONT

    • Les habitants de CLERMONT

      • Taux d'impositions à CLERMONT

        CLERMONT : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de CLERMONT