Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à DOLE

Dole

Si à l’époque gallo-romaine quelques villae rusticae furent certainement implantées sur le site de Dole, ce ne fut qu’au tournant du premier millénaire que la ville entra dans l’Histoire, ...

Dole

Par Pierre Grammat - Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 10/02/2017

  • Département : Jura (39)
  • Région : FRANCHE-COMTE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

485€

Les biens en vente

137 929€

...un castrum autour duquel s’étaient formés quelques hameaux. Alors que la Franche-Comté faisait partie du Saint-Empire romain germanique, Dole, possession des comtes de Bourgogne, devint au XIIe siècle une ville autonome, commerçante, ceinte de murailles, dotée d’un pont de pierre qui lui assurait des péages des marchandises en transit. Bénéficiant dès le XIIIe siècle d’une charte de commune qui lui assurait une réelle liberté d’administration et économique, la cité jurassienne attira des ordres religieux qui y implantèrent de nombreux monastères.


Capitale de la Bourgogne

Au fil des successions et donations, Dole devint à la fin du XIVe siècle, la capitale du comté de Bourgogne, siège d’une université et d’une faculté de théologie au siècle suivant. Détruite et incendiée par les Français, Dole recouvra la croissance sous Charles Quint qui en fit une place forte. A nouveau affamée par les sièges français, elle fut finalement rattachée à la couronne par Louis XIV, marquant dès lors le déclin de la ville qui y perdit, notamment, son parlement au profit de Besançon, son université, puis ses fortifications. Occupée par les Prussiens en 1870, Dole profita néanmoins de la révolution industrielle et vit de nouveaux quartiers ouvriers se construire. Mais souffrit de la crise mondiale de 1929 puis des bombardements et de l’occupation nazie.


Ville de commerce et de manufactures.

Au milieu du XIXe siècle, la sous-préfecture du Jura abritait tribunaux de première instance et de commerce, un collège, et comptait un peu plus de dix mille habitants. Profitant d’une économie de manufactures avec textile et élevage de vers à soie, tuiles, poterie, brasseries, scieries et forges ; et de commerce avec alcools et vinaigre, bois et charbon, agroalimentaire et fer. Aujourd’hui, son bassin d’emplois demeure essentiellement administratif et tertiaire avec santé, transports, commerces, et encore quelques industries chimiques, agroalimentaires, électriques, au sein d’un réseau de PME-PMI.


Une cité bien desservie.

A mi-chemin entre Besançon et Dijon, bien desservie par des accès autoroutiers et ferroviaires avec le TGV, la patrie de Pasteur est labellisée ville d’Art et d’Histoire, abritant notamment un hôtel-Dieu du XVIIe siècle, la collégiale Notre-Dame, plusieurs couvents, un collège du XVIIe siècle, les vestiges des fortifications. Et offre aux Dolois des espaces culturels avec un conservatoire de musique et de danse, une antenne de l’université de Franche-Comté ouverte à tous, un musée des Beaux-arts et le musée Pasteur dans la maison natale du scientifique, sans compter les nombreux équipements publics avec aquaparc sur 3 hectares, stades, complexe sportif, base nautique d’aviron, gymnases, tennis, port fluvial, et des structures scolaires jusqu’au lycée.


Un habitat hétérogène.

Entre Bourgogne et Franche-Comté, la sous-préfecture du Jura revalorise ses anciennes friches industrielles au profit de l’habitat et des espaces verts. Dans un parc immobilier composé à 41% de maisons individuelles, qui mêle dans un secteur sauvegardé aux rues piétonnes hôtels particuliers inscrits aux Monuments Historiques, petites rues avec maisons du XVe au XVIIIe siècles, ancien quartier des tanneurs, mais aussi maisons de ville au prix abordable ou ensembles collectifs en périphérie.

Nos experts à DOLE

Informations sur l'immobilier à DOLE

Liens complémentaires

Acheter Immobilier Estimation Bien Immobilier Les Agences du Réseau Aurillac Location Immobilier Vente Appartement

DOLE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir DOLE

  • Prix moyens constatés en région FRANCHE-COMTE

  • Biens à vendre à DOLE

    • Les habitants de DOLE

      • Taux d'impositions à DOLE

        DOLE : Les dernières exclusivités en vente

        DOLE : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de DOLE

        Maisons à vendre

        Maisons à louer

        Appartements à vendre