Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à ESTERNAY

Esternay

Entre Gaules Belgique et Celtique, le site d’Esternay apparut dans l’Histoire lors de la conquête romaine quand un fortin fut construit à proximité d’une voie importante.

Esternay

Par Pierre Grammat - Publié le 06/12/2012 - Mis à jour le 21/12/2016

  • Département : Marne (51)
  • Région : CHAMPAGNE-ARDENNE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

566€

Les biens en vente

120 654€

Dans une région de marais, Sternacum accueillit au XIIe siècle une maladrerie puis un château deux siècles plus tard. Alors que la Champagne était le théâtre de nombreux affrontements entre Anglais et Français, le domaine d’Esternay vit son château restauré et fortifié mais finalement pris par les Anglais qui en furent chassés suite au triomphe de Jeanne d’Arc.

 

Une destruction fraternelle.

Bénéficiant du creusement du grand étang de Châtillon, les terres d’Esternay passèrent de main en main avant d’être ajoutées à celle de Châtillon-sur-Morin. Un nouveau château fut construit près du bois dit de l’Armée par Jean Raguier seigneur du lieu au début du XVIe siècle. Un édifice pris de force par son frère Antoine, adepte de la Réforme, pour en faire une plaque tournante du calvinisme. Sous l’étendard du prince de Condé, il razzia tous les biens catholiques de la région, dont l’église d’Esternay, conduisant à l’incendie et à la dévastation de la ville.

 

Erigée en marquisat.

La seigneurie d’Esternay revenue à la veuve de Jean Raguier, l’église fut reconstruite, mais le XVIIe siècle annonçait les attaques des Lorrains et de nouveaux désastres, puis celles des troupes des ducs de Lorraine et de Wurtemberg au cours de la Fronde. Pourtant, le domaine fut érigé en marquisat en 1653 avant de passer de main en main pour aboutir peu avant la Révolution au baron d’Aurillac dont le fils entreprit de démolir le château d’Esternay pour le reconstruire de façon plus moderne. Une destruction que la Révolution allait accroître, le château servant de réserve à matériau de construction alors que le domaine était démembré.

 

Un lieu d’histoire.

En 1797, le baron d’Aurillac récupéra son bien mais dut se résoudre à en vendre quelques parcelles pour restaurer le château. En 1814, alors que Blücher se dirigeait vers Paris, Napoléon s’installa à Esternay avec 40 000 hommes pour marcher contre les Prussiens, mais ce fut une défaite qui conduisit à la dévastation d’Esternay et de son château. Le XIXe siècle fut une période d’épidémies de choléra mais aussi de l’implantation de manufactures de porcelaine. Puis Esternay fut au cœur de la bataille de la Marne avant d’être occupée au cours de la Seconde Guerre mondiale.

 

Une économie diversifiée.

Au premier tiers du XIXe siècle, Esternay comptait moins d’un millier d’habitants et abritait des manufactures de porcelaine bien sûr mais aussi des fabriques de vannerie fine. Mais la désindustrialisation de la fin du XXe siècle allait mettre à mal ces activités industrielles pour conduire aujourd’hui à une économie davantage diversifiée, agricole à 16%, commerçante, artisanale et touristique.

 

Un environnement privilégié.

Aux portes de la Brie et de la Champagne, à 70 km de Reims et à une cinquantaine d’Epernay, Esternay a conservé un patrimoine architectural avec, notamment, un château du XVIe siècle restauré à de nombreuses reprises ou l’église Saint-Rémi reconstruite au XVIIe siècle. Et abrite un parc immobilier composé à 8% de résidences secondaires et à 84% de maisons individuelles dans un environnement labellisé trois fleurs.

Nos experts à ESTERNAY

Informations sur l'immobilier à ESTERNAY

Liens complémentaires

Expertise Immobilière Gratuite Immobilier Blog Location Appartement Terrain Maison à Vendre

ESTERNAY Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir ESTERNAY

  • Prix moyens constatés en région CHAMPAGNE-ARDENNE

  • Biens à vendre à ESTERNAY

    • Les habitants de ESTERNAY

      • Taux d'impositions à ESTERNAY

        ESTERNAY : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de ESTERNAY