Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à EPERNAY

Épernay

Au début de notre ère, entre Gaules Belgique et Celtique, le site d’Epernay qui n’était que marécages profita de la conquête romaine qui assura la croissance de la région, les forêts défrichées et les marais asséchés.

Épernay

Par Pierre Grammat - Publié le 06/12/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Marne (51)
  • Région : CHAMPAGNE-ARDENNE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

559€

Les biens en vente

120 571€

A la chute de l’Empire, les invasions barbares se succédèrent jusqu’à la conquête des lieux par les Francs. Au Ve siècle, Sparnacum était déjà un bourg d’une certaine importance, doté d’un château, quand il fut cédé à Saint Rémi, évêque de Reims, celui qui convertit Clovis au christianisme en le baptisant.

 

Un lieu de villégiature.
Devenu résidence de villégiature pour les archevêques de Reims, le château d’Epernay fut fortifié, agrégeant autour de lui maisons paysannes, commerces et artisans, des tanneurs pour l’essentiel. Conquise et pillée à plusieurs reprises avant de connaître l’invasion normande, Epernay devint vassales des comtes de Champagne avant d’être rattachée à la France à la fin du XIIIe siècle suite au mariage de Jeanne Ire de Navarre à Philippe le Bel. Incendiée par François Ier qui craignait qu’elle servît de camp retranché à Charles-Quint, la cité champenoise dut se reconstruire.

 

Une ville d’histoire.
Au XVIe siècle, au cœur des guerres de Religion, Epernay fut l’objet de nombreux sièges et combats. Au siècle suivant, le domaine fut cédé au duc de Bouillon et joint à Château-Thierry pour former un duché, bénéficiant enfin d’une période de paix et de croissance. Traversée par Louis XVI et Marie-Antoinette après leur fuite à Varennes, visitée par Napoléon en 1814 mais dévastée par les Coalisés à la chute de l’Empire, la commune s’urbanisa au XIXe siècle avant de connaître l’occupation prussienne de 1870 puis les destructions des deux guerres mondiales.

 

Tourisme et vignobles.
Territoire de vignobles depuis toujours, réputée pour l’excellence de son champagne conservé dans de vastes caves de craie, Epernay commerçait sous l’Ancien Régime le vin bien sûr, mais aussi les céréales, les huiles, le bétail, sans compter l’exploitation de carrières d’argile. Siège des plus prestigieuses maisons de champagne depuis le XVIIIe siècle, elle est restée aujourd’hui une ville de vignerons et d’entreprises liées à cette activité.

 

La capitale du champagne.
Au cœur de 30 000 hectares de vignes, réputée pour ses caves qui s’étendent sur des dizaines de kilomètres de galeries crayeuses, Epernay a perdu une bonne partie de son patrimoine au cours des deux dernières guerres mais reste fière du portail Saint-Martin du XVIe siècle classé aux Monuments Historiques tout comme le château Perrier du XIXe siècle, ou du théâtre Gabrielle-Dorziat. Et offre aux Sparnaciens tous les équipements d’une grande ville régionale avec, notamment, hôpital, lycée, théâtre, cinéma multiplexe, et de multiples installations sportives.

 

Un immobilier résidentiel.
Desservie par l’autoroute et par le train, à une trentaine de kilomètres de Reims ou de Châlons-en-Champagne, à 140 km de Paris, Epernay rénove son quartier Saint-Thibaut en centre-ville ou celui de Bernon avec habitat, commerces et services. Et abrite un parc immobilier composé à 38% de maisons individuelles où se côtoient immeubles des Trente Glorieuses, hôtels particuliers ou belles demeures des grands négociants, et constructions récentes.

Nos experts à EPERNAY

Informations sur l'immobilier à EPERNAY

Immobilier à Epernay : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Achat Appartement Estimation Bien Immobilier Immobilier Vente Maison Location Appartement Trouver son Logement

EPERNAY Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir EPERNAY

  • Prix moyens constatés en région CHAMPAGNE-ARDENNE

  • Biens à vendre à EPERNAY

    • Les habitants de EPERNAY

      • Taux d'impositions à EPERNAY

        EPERNAY : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de EPERNAY

        Maisons à vendre

        Maisons à louer

        Appartements à vendre

        Appartements à louer