Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à FOUESNANT

Fouesnant

Dans une région habitée depuis des millénaires, ce dont témoignent les menhirs trouvés sur son territoire, le hameau de Fouesnant n’apparut qu’au tournant du premier millénaire, ...

Fouesnant

Par Pierre Grammat - Publié le 29/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Finistere (29)
  • Région : BRETAGNE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

559€

Les biens en vente

170 109€

...dans un lieu où le pouvoir était disputé entre tenants du féodalisme et ecclésiastiques, conduisant à de sempiternelles luttes intestines. Issue du démembrement de la paroisse de Pleuven, Fouesnant abritait un château, un moulin, dépendante d’une grande famille de noblesse bretonne. Ce qui ne l’empêcha pas d’être conquise par les Anglais au cours de la guerre de Cent Ans avant d’être libérée par Du Guesclin.


Un repaire de corsaires.
Abri de pêcheurs depuis toujours, l’archipel des Glénan devint à partir du XVe siècle un repaire de corsaires, tandis que la guerre reprenait sporadiquement entre la France et l’Angleterre. A la Révolution, réfractaire à la République, la cité bretonne connut des combats qui furent certainement les prémices de la révolte des Chouans au cours des guerres de Vendée, une lutte menée par un paysan fouesnantais, Alain Nédellec, qui refusait de se soumettre aux révolutionnaires.


Une station balnéaire.
Au fil du temps, certains hameaux de la paroisse conquirent leur autonomie, notamment La Forêt-Fouesnant au dernier quart du XIXe siècle, participant du démembrement de la commune. Epoque où Fouesnant connut enfin essor économique et démographique grâce à la vogue des bains de mer qui induisit la construction, notamment à Beg-Meil, de nombreuses demeures bourgeoises.


Une école de voile réputée.
Vivant de sa pêche depuis toujours, Fouesnant bénéficia du tourisme quand le chemin de fer arriva à Quimper, un essor économique qui s’amplifia après-guerre avec les bénéficiaires des congés payés. Aujourd’hui, ville de commerces et de services, tertiaire pour l’essentiel, cité de villégiature aux nombreuses résidences secondaires, Fouesnant est réputée pour l’archipel des Glénan et son école de voile qui en dépendent, mais aussi pour son cidre bénéficiaire d’une AOC.


Une région préservée.
Avec pas moins de 14 km de plages et 17 km de littoral, dotée de trois stations balnéaires, Beg-Meil, Cap-Coz et Mousterlin, et de près de cent kilomètres de sentiers de randonnée autour des étangs de Penfoulic ou des anciens marais devenus polders, Fouesnant présente un remarquable patrimoine naturel mais aussi historique avec, notamment, l’église romane Saint-Pierre du XIe siècle, plusieurs chapelles et des mégalithes. Par ailleurs, elle offre aux Fouesnantais de nombreux équipements publics avec établissements scolaires jusqu’au collège, centres nautiques et aquatiques, mais aussi un cinéma et un espace culturel, L’Archipel.


Une terre d’Océan.
En dépit d’un bourg administratif et commerçant situé à 3 km du littoral, Fouesnant bénéficie de nombreux atouts, au sein d’une campagne préservée mais à un quart d’heure des infrastructures de Quimper, à moins de 10 km de Concarneau. Et abrite un parc immobilier composé à 38% de résidences secondaires et à 88% de maisons individuelles dont les prix évoluent selon la proximité des criques ou des plages.

Informations sur l'immobilier à FOUESNANT

Liens complémentaires

Achat De Maison Appartement à vendre Estimer Sa Maison Gratuitement Immobilier Blog Location T2

FOUESNANT Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir FOUESNANT

  • Prix moyens constatés en région BRETAGNE

  • Biens à vendre à FOUESNANT

    • Les habitants de FOUESNANT

      • Taux d'impositions à FOUESNANT

        Les annonces de biens aux alentours de FOUESNANT