Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à PONT L ABBE

Pont L'Abbé

Ne serait-ce que par la présence de menhirs et de dolmens, on sait que le site de Pont-l’Abbé fut habité depuis des temps reculés.

Pont L'Abbé

Par Pierre Grammat - Publié le 22/11/2012 - Mis à jour le 21/12/2016

  • Département : Finistere (29)
  • Région : BRETAGNE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

565€

Les biens en vente

170 919€

Notamment au début de notre ère puisqu’une voie romaine traversait le village. Mais à la chute de l’Empire romain, les Normands razzièrent la région, détruisant au passage les édifices témoins de la christianisation récente de la Bretagne et de l’implantation de quelques seigneurs. La suite fut plus heureuse avec la croissance du village, à l’ombre de son château féodal investi par les seigneurs du Pont, et de quelques édifices d’ordres monastiques. Même si guerres de Religion et de la Ligue s’enchaînèrent, suivies au siècle suivant par de terribles épidémies de peste. Une richesse aristocratique et religieuse mal vécue par les paysans qui se soulevèrent et incendièrent le château, pillant au passage quelques monastères, un épisode connu sous le nom de La Révolte des Bonnets rouges.



Réputée pour sa dentelle.

L’histoire économique de Pont-l’Abbé fut de tout temps tournée vers les activités portuaires et de pêche, même si l’agriculture y demeura toujours importante, notamment le maraîchage et la culture des pommes de terre. Comme on pouvait s’y attendre, la ville ne tira aucun bénéfice de la révolution industrielle si ce ne furent quelques manufactures qui pallièrent une pêche déficiente, notamment des fabriques de dentelle qui devinrent réputées dans le monde entier, mais ne résistèrent pas à la crise du textile de la fin du XXe siècle.



Un véritable intérêt touristique.

Aujourd’hui, son bassin d’emplois reste confiné dans le tertiaire, même si artisanat et quelques rares manufactures demeurent. Mais Pont-l’Abbé offre un véritable intérêt touristique avec port de plaisance, casino, golf, centre de thalassothérapie et écoles de voile. Par ailleurs, le musée Bigouden mérite une visite, levant le voile sur les traditions locales avec une imposante collection de vêtements et de mobiliers typiques de la Bretagne éternelle. Des touristes, tout comme les Pont-l’Abbistes, qui profitent de l’ancien château des barons du Pont ou des chemins de halage réhabilités de la rivière Pont-l’Abbé.



Une ville dynamique.

Mais Pont-l’Abbé joue aussi la carte du tourisme d’affaires avec un centre des congrès qui offre de nombreuses prestations de services aux entreprises qui apprécieront la proximité de l’aéroport et du TGV à Quimper, à une dizaine de kilomètres. Des atouts multiples qui expliquent la démographie positive de la ville, induisant une indéniable pression à la hausse sur le prix de l’immobilier, composé aux trois quarts de maisons individuelles mais de moins de dix pour cent de résidences secondaires.

Nos experts à PONT L ABBE

Informations sur l'immobilier à PONT L ABBE

Liens complémentaires

Estimation Appartement Location Appartement Paris France Immobilier Recherche Maison à Vendre

PONT L ABBE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir PONT L ABBE

  • Prix moyens constatés en région BRETAGNE

  • Biens à vendre à PONT L ABBE

    • Les habitants de PONT L ABBE

      • Taux d'impositions à PONT L ABBE

        PONT L ABBE : Les dernières exclusivités en location

        * Provision pour charges incluse.

        Les annonces de biens aux alentours de PONT L ABBE