Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à NEVEZ

Névez

Probablement habitée depuis des millénaires, ce dont témoignent les mégalithes, cette côte bretonne se couvrit aux premiers siècles de notre ère de petits hameaux et de villages.

Névez

Par Pierre Grammat - Publié le 16/01/2013 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Finistere (29)
  • Région : BRETAGNE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

559€

Les biens en vente

167 579€

Alors que la Bretagne christianisée comptait des paroisses très étendues, celles-ci furent démembrées à de multiples reprises à mesure que les villages voyaient leur population augmenter. Un territoire que se disputaient pouvoirs féodal et ecclésiastique, conduisant à de sempiternelles luttes intestines. Ecart du village de Trégunc lui-même issu d’un précédent démembrement paroissial, Névez dépendait alors du chapitre de Quimper.



Le débarquement des Chouans.
Vassale d’une seigneurie dès le XIIIe siècle, Névez resta à l’abri des troubles de l’Histoire, même si les Anglais conquirent la région au cours de la guerre de Cent Ans, théâtre d’une guerre sporadique entre la France et l’Angleterre. Réunie à la couronne française à l’instar de toute la Bretagne au XVIe siècle, Névez profita de l’expansion de Quimper et comptait, trois siècles plus tard, 1500 habitants qui subsistaient de leurs terres fertiles arrosées par des canaux, de leur port sardinier et de leur artisanat. A la Révolution, bien que la population se montrât favorable à la République, les Anglais débarquèrent quelques milliers de Chouans sur la plage de Névez à la grande surprise des riverains.



Les retombées de Pont-Aven.
Au début du XXe siècle, concomitamment à la vogue des bains de mer, l’engouement de Pont-Aven, notamment auprès des artistes peintres, assura le développement et le succès de la région. L’hôtel Julia fut construit sur les hauteurs de Port Manec’h, prémices d’un tourisme qui allait gagner bourgeois et notables, artistes et politiques, tout au long de la Belle Epoque, bientôt rejoints par les bénéficiaires des congés payés grâce à l’arrivée du chemin de fer. Aujourd’hui, Névez est une ville touristique mais abrite la zone artisanale de Kervic et de nombreux commerces en centre-ville.



Aux portes de la Cornouaille.
Réputée pour ses mein zao, ces constructions de pierres de granit de deux mètres de haut utilisées au XVIIIe siècle comme clôtures ou comme murs, Névez a su conserver son capital historique avec plusieurs belles chapelles dont Notre-Dame de la Clarté du XVIe siècle et son clocher gothique, le château et le moulin à marée du Hénan du XVe siècle, ainsi qu’un riche petit patrimoine avec fontaines, puits, fours à pain, calvaires et oratoires. Et profite d’un environnement enviable avec ses 12 km de plages de sable fin, les 50 km de sentiers balisés dont le chemin des douaniers, les jardins de Rospico ou encore le port Manec’h.



Un habitat très diversifié.
A quelques encablures de Pont-Aven, à 15 km de Concarneau, Névez est une station balnéaire particulièrement prisée par les familles avec enfants, composée d’une trentaine de petits hameaux, dont le parc immobilier, composé à 46% de résidences secondaires et à 95% de maisons individuelles, se montre singulièrement hétérogène. S’y côtoient les maisons à toit de chaume du XVIe siècle ou en pierre debout, les demeures à pan de bois, les constructions réhabilitées du bourg ou les bâtiments récents, sans  oublier les logements les pieds dans l’eau ou les terrains à construire.

Informations sur l'immobilier à NEVEZ

Liens complémentaires

Appartement Location Faire Estimer Son Appartement L'Agence Immobilière Recherche Maison à Vendre

NEVEZ Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir NEVEZ

  • Prix moyens constatés en région BRETAGNE

  • Biens à vendre à NEVEZ

    • Les habitants de NEVEZ

      • Taux d'impositions à NEVEZ

        NEVEZ : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de NEVEZ