Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Immobilier à HELLEMMES LILLE

Hellemmes Lille

Même si la proximité de sa puissante voisine rend son histoire indissociable de celle de Lille, Hellemmes n’en connut pas moins sa propre destinée jusqu’à son rattachement récent à la capitale nordique.

Hellemmes Lille

Par Pierre Grammat - Publié le 03/04/2013 - Mis à jour le 24/09/2018

  • Département : Nord (59)
  • Région : NORD-PAS-DE-CALAIS
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

580€

Les biens en vente

120 871€

Soumise aux luttes de territoire.

Si ce territoire septentrional fut peuplé dès le néolithique et connut un développement initial lors de l’occupation romaine, il fallut néanmoins attendre la fin du premier millénaire pour qu’il apparaisse de façon significative dans l’Histoire. La cité lilloise était devenue une importante place de commerce et après avoir subi les invasions normandes, avait été annexée au comté de Flandre et avait souffert des luttes de pouvoir et de possessions avec le royaume de France, ce dernier se montrant soucieux de repousser sa frontière vers le nord et de protéger ainsi l’accès à Paris.

 

La conquête des Flandres.

Hellemmes apparut dans les archives au XIIe siècle même s’il n’y a guère de doute de son existence bien avant cette date. Bâtie au pied de l’enceinte qui protégeait Lille, elle se révéla une proie facile au cours des innombrables batailles qui se déroulèrent dans cette région, et endura dès lors des destructions à répétition. La volonté inaltérable des souverains français d’annexer ce pays conduisirent à des dévastations régulières du village, notamment à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècles, pour finalement revenir définitivement dans le giron de la France. Une malédiction géographique qui s’ajoutait ainsi aux épidémies et aux famines récurrentes dans cette contrée.

 

Associer son destin à celui de la capitale régionale.

Puis ce fut la Révolution qui, si elle épargna largement Lille, entraîna une nouvelle fois le saccage de Hellemmes. Pourtant, ses habitants surent se relever et profiter largement de la révolution industrielle au siècle suivant. D’une commune agricole, la petite commune se mua en ville manufacturière dont la prospérité ne fut freinée que par les intenses bombardements du deuxième conflit mondial. L’après-guerre et les Trente Glorieuses permirent cependant à la cité nordique de reprendre le cours de son existence, voyant sa démographie croître à mesure que les manufactures se multipliaient sur son sol. Mais la fin du XXe siècle et la disparition progressive des usines obligèrent les Hellemmois à reconsidérer leur indépendance économique pour finalement associer leur destin à celui de Lille.

 

Entre patrimoine et infrastructures.

Historiquement à la marche des Flandres, Artois et Hainaut, riche d’un patrimoine architectural considérable avec, entre autres, l’église Saint-Denis et son clocher du XVe siècle inscrit aux Monuments Historiques, sans omettre ses grandes orgues de la fin du XIXe siècle, ou encore plusieurs couvents séculaires, la municipalité met à la disposition des Hellemmois des établissements scolaires jusqu’au collège (les lycées sont tout proches, à Lille), une bibliothèque, une école municipale de musique, une salle de spectacles et de concerts, et de nombreuses installations sportives parmi lesquelles une piscine ainsi que des stades et des gymnases

 

Le meilleur des deux mondes.

Desservie par le métro de Lille Métropole, mais également par le tramway et des lignes de bus, située entre Lille et Villeneuve-d’Ascq, à une heure de Paris et à peine plus de Londres, à 45 minutes de Bruxelles, Hellemmes bénéficie d’une situation privilégiée au cœur de l’Europe et mêle les avantages d’une commune à taille humaine au confort des équipements culturels, estudiantins et de loisirs de la capitale régionale, une métropole réputée pour son dynamisme et son art de vivre.

 

 

En savoir plus sur "la maison en briques rouges"

 

 

Nos experts à HELLEMMES LILLE

Informations sur l'immobilier à HELLEMMES LILLE

Immobilier à Hellemmes lille : Pour aller plus loin

HELLEMMES LILLE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir HELLEMMES LILLE

  • Prix moyens constatés en région NORD-PAS-DE-CALAIS

  • Biens à vendre à HELLEMMES LILLE

    • Les habitants de HELLEMMES LILLE

      • Taux d'impositions à HELLEMMES LILLE

        Les annonces de biens aux alentours de HELLEMMES LILLE