Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à HELLEMMES LILLE

Hellemmes Lille

Dans une région habitée depuis le néolithique, le site de Lille se constituait de hameaux épars quelques siècles avant notre ère.

Hellemmes Lille

Par Pierre Grammat - Publié le 03/04/2013 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Nord (59)
  • Région : NORD-PAS-DE-CALAIS
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

598€

Les biens en vente

125 550€

Et si l’époque gallo-romaine entraîna l’essor du bourg, ce fut à la fin du premier millénaire qu’il apparut florissant, cité de commerce attisant la convoitise des hordes envahisseurs, des Vikings notamment. Résidence des comtes de Flandre, Lille phagocyta peu à peu les villages alentour, mais du fait de sa situation entre Flandre et royaume de France, connut d’incessantes luttes de pouvoir, assiégée à d’innombrables reprises, mais n’en poursuivit pas moins sa croissance, se dotant d’une citadelle qui lui assura sa puissance régionale, rattachée à la couronne de France au XVIIe siècle. Et alors que la révolution industrielle confirmait une prospérité économique partagée par la classe bourgeoise, Lille connut des émeutes de la faim, devenant le berceau du socialisme.

Une économie diversifiée.
Riche depuis toujours de son commerce et de ses manufactures, Lille souffrit au XVIIIe siècle d’une rude concurrence régionale mais sut préserver sa croissance par la diversification de ses activités avec du textile, bien sûr, mais aussi la faïencerie, le sucre, les brasseries, les moulins. Un siècle plus tard, devenue capitale du coton et du lin, centre de métallurgie et d’agroalimentaire, la ville attira de plus en plus d’ouvriers avec une population qui atteindra plus de 200 000 habitants au début du XXe siècle. Dans l’entre-deux-guerres, la ville s’urbanisa, réhabilita son habitat, construisit de nombreux édifices publics. Occupée, détruite en partie au cours des deux guerres mondiales, elle n’en profita pas moins des Trente Glorieuses avant de connaître la désindustrialisation de la fin du millénaire, compensant cette baisse d’activité par l’emploi tertiaire pour devenir aujourd’hui une puissante métropole.

Patrimoine et culture.
Mais Lille recèle bien d’autres atouts que sa puissance économique. Ville d’Art et d’Histoire, elle bénéficie d’un riche patrimoine architectural et culturel avec la citadelle Vauban, la monumentale porte de Paris du XVIIe siècle, l’hospice Comtesse, d’innombrables musées dont le palais des Beaux-Arts notamment. Par ailleurs, la cité du Nord, grâce à sa situation géographique au cœur de l’Europe et à ses multiples infrastructures, tire également profit du tourisme d’affaires, animée par sa vie étudiante au sein de ses nombreux établissements d’enseignement supérieur, devenue capitale européenne de la Culture en 2004, offrant une qualité de vie reconnue de tous.

Une ville en mutation permanente.
Aujourd’hui, à une heure de Paris, à peine plus de Londres, à trois quarts d’heure de Bruxelles, Lille n’en finit plus de se réaménager, profitant de son essor économique et démographique pour réhabiliter des secteurs entiers, mêlant habitat, commerces, immeubles de bureaux dont le quartier Euralille constitue l’un des symboles forts. Les friches industrielles périphériques sont transformées en centres urbains, tandis que le centre reste très prisé pour son architecture, ses rues piétonnes, les quartiers étudiant ou populaires, desservis par un dense réseau de transports en commun avec métro, tramway, bus. Lille présente un parc immobilier hétérogène, avec un quart de maisons individuelles, de nombreux immeubles haussmanniens, des lotissements résidentiels, et ce, à des prix accessibles aussi bien à la location qu’à l’achat.

 

 

En savoir plus sur "la maison en briques rouges"

 

 

Nos experts à HELLEMMES LILLE

Informations sur l'immobilier à HELLEMMES LILLE

Liens complémentaires

Achat Immobilier Acheter Une Maison ou Un Appartement Estimation De Bien Immobilier Les Agences du Réseau Louer Un Appartement

HELLEMMES LILLE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir HELLEMMES LILLE

  • Prix moyens constatés en région NORD-PAS-DE-CALAIS

  • Biens à vendre à HELLEMMES LILLE

    • Les habitants de HELLEMMES LILLE

      • Taux d'impositions à HELLEMMES LILLE

        HELLEMMES LILLE : Les dernières exclusivités en vente

        * Frais d'agences inclus hors frais de notaire.

        HELLEMMES LILLE : Les dernières exclusivités en location

        * Provision pour charges incluse.

        Les annonces de biens aux alentours de HELLEMMES LILLE