Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à MARCQ EN BAROEUL

Marcq-en-Baroeul

Dans une région habitée depuis le néolithique, le site de Marcq-en-Baroeul reste intimement lié à l’histoire de Lille, ce bourg formé de hameaux épars quelques siècles avant notre ère.

Marcq-en-Baroeul

Par Pierre Grammat - Publié le 04/12/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Nord (59)
  • Région : NORD-PAS-DE-CALAIS
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

581€

Les biens en vente

132 694€

Que la colonisation romaine allait faire prospérer, devenant la proie des invasions au fil des siècles, des Normands notamment. Traversé par la rivière La Marque à laquelle le hameau doit son nom, Marcq apparut dans l’histoire au XIIe siècle, dotée d’une église autour de laquelle s’étaient agrégées quelques maisons, tirant parti d’un pont sur la route de Menin.

 

Une destinée partagée.
Sur la route des Flandres, le petit village partagea la destinée lilloise, conquis alternativement par les comtes de Flandre puis par les rois de France, sans compter les épidémies de peste noire récurrentes ou les dévastations des compagnies, cette soldatesque en manque d’engagement qui se livrait au pillage. Après plus d’un siècle de paix relative, la région fut à nouveau à feu et à sang. Pour subir les guerres de Religion avant d’être finalement rattachée à la France au XVIIe siècle, siège de batailles contre les Anglais ou les Hollandais.

 

Une terre de luttes.
Une terre de luttes également à la Révolution, sous l’Empire, ne permettant à Marcq de s’urbaniser qu’au XVIIIe siècle, les maisons de torchis laissant place aux constructions de briques. Bourg rural doté de quelques brasseries, fournissant Lille en légumes et en fleurs, Marcq-en-Baroeul ne profita de la révolution industrielle qu’à la seconde moitié du XIXe siècle, souffrant d’une démographie négative en raison d’innombrables épidémies de choléra, de typhoïde, de variole et autres scarlatines.

 

Une industrialisation croissante.
A la fin du XIXe siècle, enfin industrialisée avec filatures, papeteries, distilleries et chocolateries, Marcq-en-Baroeul sut profiter du percement de la voie qui la menait à Lille, Roubaix et Tourcoing, une économie qui fut pourtant mise à mal par les deux guerres et la crise mondiale de 1929, puis renoua avec la croissance au cours des Trente Glorieuses avant de compenser la désindustrialisation de la fin du XXe siècle par des activités tertiaires pour l’essentiel, mais aussi un fort réseau de PME-PMI.

 

Une commune très bien équipée.
A quelques minutes de Lille par le tramway, ville résidentielle prisée, Marcq-en-Baroeul dispose d’une excellente desserte ferroviaire qui la place à une heure de Paris grâce à la gare TGV lilloise, mais aussi autoroutière. Et offre aux Marcquois, au sein d’une quarantaine d’hectares d’espaces verts, de nombreux équipements publics dont des établissements scolaires jusqu’au lycée, un cinéma, deux théâtres, un conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique, des gymnases et une piscine, des stades de football et de rugby, mais aussi un hippodrome et un golf.

 

Un immobilier très prisé.
Marcq-en-Baroeul reste aujourd’hui une ville résidentielle pour l’essentiel qui, depuis quelques années entreprend de nombreux travaux de modernisation, requalifiant une ancienne friche industrielle en habitat de qualité dans un environnement paysager. Et abrite un parc immobilier très diversifié, composé à 60% de maisons individuelles où se côtoient maisons de ville et hôtels particuliers, habitat collectif et constructions récentes, particulièrement attractif pour les jeunes populations, en famille ou non.

Nos experts à MARCQ EN BAROEUL

Informations sur l'immobilier à MARCQ EN BAROEUL

Liens complémentaires

Comment Faire Estimer Sa Maison Gratuitement Immobilier Vente Maison Les Agences du Réseau Recherche à Louer Appartement Recherche Appartement à Acheter

MARCQ EN BAROEUL Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir MARCQ EN BAROEUL

  • Prix moyens constatés en région NORD-PAS-DE-CALAIS

  • Biens à vendre à MARCQ EN BAROEUL

    • Les habitants de MARCQ EN BAROEUL

      • Taux d'impositions à MARCQ EN BAROEUL

        Les annonces de biens aux alentours de MARCQ EN BAROEUL