Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à LOMME

Lomme

Tout au long de son histoire, Lomme a partagé le sort de Lille, ce bourg gallo-romain qui connut un réel essor économique et démographique à la fin du premier millénaire, ...

Lomme

Par Pierre Grammat - Publié le 04/12/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Nord (59)
  • Région : NORD-PAS-DE-CALAIS
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

586€

Les biens en vente

129 370€

...résidence des comtes de Flandre, siège d’innombrables luttes de pouvoir avant d’être rattaché à la couronne de France au XVIIe siècle. Mais Lomme s’en distingua par ses fortifications censées contenir les raids vikings, alors nommée Villa Ulma (ulmus en latin signifie orme), divisée en plusieurs fiefs, dépendante de nombreux seigneurs au fil des siècles.

 

Une urbanisation tardive.
Un comté de Lomme qui fut peu à peu démembré pour finalement s’effacer au profit du comté de Namur entre Hainaut, Brabant, Luxembourg et Liège, connut l’implantation de monastères, notamment de Templiers, doté d’un château fort et d’une chapelle au cours du XIIIe siècle. A l’image du reste du pays, la petite ville eut à souffrir des guerres de Religion, son château fort pris à de multiples reprises. Et il fallut attendre les XVIIIe et XIXe siècles pour que le bourg se transforme en ville, s’équipe d’infrastructures publiques, tandis que de riches Lillois s’y faisaient bâtir des maisons de plaisance.

 

Une ville industrieuse.
Au XIXe siècle, moulins et terres agricoles cédèrent peu à peu le pas à l’industrie, partagée entre filatures, distilleries et blanchisseries. Détruite au cours de la Grande Guerre, bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, Lomme connut un nouvel essor grâce aux Trente Glorieuses avant que la désindustrialisation de la fin du XXe siècle ne mette à mal son économie, compensée par l’accueil du marché d’intérêt national de Lille, d’un hôpital et d’un centre commercial. Aujourd’hui, membre de Lille Métropole Communauté urbaine, elle abrite plus de 700 entreprises et le siège de Euratechnologies.

 

Un patrimoine historique et des équipements publics.
A deux pas de la métropole lilloise dont elle est séparée par la rivière La Deûle, siège du troisième plus grand cinéma multiplexe mondial et du centre régional des arts du cirque, Lomme recèle un patrimoine historique avec l’église Notre-Dame de la Visitation des XIIIe et XVe siècle, la chapelle de la Maladrerie du XVe siècle, le château d’Isenghien du XIXe siècle. Et offre aux Lommois des établissements scolaires jusqu’au lycée, une ferme éducative du début du XIXe siècle, un centre hospitalier, mais aussi une piscine, une dizaine de salles de sports et autant de terrains de football, sans compter le stade des Ormes sur plus de dix hectares.

 

Une importante activité immobilière.
A moins d’une heure de Roubaix ou de Tourcoing, à vingt minutes du centre de Lille et desservie par son métro, Lomme abrite 85 hectares d’espaces verts au sein d’un habitat composé à 58% de maisons individuelles, où se côtoient immeubles des années 1970/1980 et maisons ouvrières en briques des années 1930, bénéficiant de la réhabilitation de friches industrielles et d’une forte activité immobilière.

 

 

En savoir plus sur "la maison en briques rouges"

 

 

Nos experts à LOMME

Informations sur l'immobilier à LOMME

Liens complémentaires

Achat Appartement Achat Pavillon Evaluer Bien Immobilier Immobilier Blog Location Appartement

LOMME Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir LOMME

  • Prix moyens constatés en région NORD-PAS-DE-CALAIS

  • Biens à vendre à LOMME

    • Les habitants de LOMME

      • Taux d'impositions à LOMME

        Les annonces de biens aux alentours de LOMME