Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à LA MADELEINE

La Madeleine

La région lilloise fut peuplée dès le néolithique, abritant de nombreux hameaux disséminés sur le territoire, qui connurent un certain essor à l’époque gallo-romaine.

La Madeleine

Par Pierre Grammat - Publié le 10/12/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Nord (59)
  • Région : NORD-PAS-DE-CALAIS
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

598€

Les biens en vente

125 609€

Mais ce fut au tournant du premier millénaire que Lille s’imposa comme capitale régionale, riche de son agriculture, de son commerce et de son artisanat, ce qui lui valut quelques invasions, notamment vikings. Résidence des comtes de Flandre, Lille et sa contrée subirent d’incessantes luttes de pouvoir qui n’interrompirent pourtant pas son développement économique et démographique.



Un village rural.
Rattachée à la couronne de France au XVIIe siècle, Lille fut ceinte de remparts qui freinèrent ses échanges de produits agricoles avec La Madeleine, réunion de plusieurs hameaux paysans. Une région qui souffrit durement des guerres de frontières jusqu’à l’Empire. Au début du XIXe siècle, La Madeleine-lez-Lille comptait 600 habitants et si elle abritait quelques manufactures ou usines sur son territoire, elle demeura rurale jusqu’au milieu du siècle, profitant alors à plein de la révolution industrielle.

La croissance économique.
Une croissance économique, soutenue par l’arrivée du chemin de fer, qui ne se démentira plus jusqu’à l’entre-deux-guerres. Entre-temps, La Madeleine s’était urbanisée et dotée d’équipements publics, accueillant des milliers d’ouvriers migrants, finalement reliée à Lille par le tramway. Si son industrie fut mise à mal par la Grande Guerre, la petite commune poursuivit son extension avec le lotissement de nouveaux quartiers. Puis, aux maisons modestes des ouvriers se mêlèrent les belles villas des entrepreneurs, des notables et des bourgeois.

Une histoire industrielle.
Au début du XIXe siècle, l’économie machinoise restait agricole pour l’essentiel, tirant profit par ailleurs d’un moulin à huile, d’un petit chantier naval et de quelques ateliers de textile. Un siècle plus tard, le percement d’une grande voie de communication routière entre Lille, Roubaix et Tourcoing, qui passait par La Madeleine, facilita l’implantation d’usines et la création de nouveaux quartiers. Un bassin d’emplois qui se diversifia après la désindustrialisation de la fin du XXe siècle, vers le tertiaire, le commerce et les PME.

Une ville résolument attractive.
Attractive et dynamique, La Madeleine devrait profiter au cours du XXIe siècle de sa situation géographique au cœur de l’Europe, à l’image de Lille sa puissante voisine. Et si la commune n’abrite pas de patrimoine architectural, elle offre de nombreux équipements aux Madeleinois avec des établissements scolaires jusqu’au lycée, un théâtre, un conservatoire de musique, une école japonaise, mais aussi complexes sportifs, piscine et terrains de football, sans compter les infrastructures de Lille.

Un immobilier en pleine mutation.
Labellisée trois fleurs, fière de ses jardins familiaux et de ses innombrables espaces verts et de détente, La Madeleine est une ville résidentielle, sûre et tranquille, prisée par les familles. Et présente un parc immobilier composé à 33% de maisons individuelles qui bénéficie de nombreux aménagements urbains depuis quelques années avec la requalification de friches industrielles en habitat, commerces et services, la réhabilitation des rives de la Deûle ou encore la construction de maisons en location-accession ou de petits immeubles collectifs.

Nos experts à LA MADELEINE

Informations sur l'immobilier à LA MADELEINE

Liens complémentaires

Appartement Achat Chercher Maison Estimer Son Bien Location Agence Immobilière Location Appartement

LA MADELEINE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir LA MADELEINE

  • Prix moyens constatés en région NORD-PAS-DE-CALAIS

  • Biens à vendre à LA MADELEINE

    • Les habitants de LA MADELEINE

      • Taux d'impositions à LA MADELEINE

        Les annonces de biens aux alentours de LA MADELEINE