Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à LA ROCHE SUR YON

La Roche sur Yon

Comme la plupart des villes françaises, La Roche-sur-Yon naquit à l’ombre d’une église, Saint-Hilaire, d’un château et, accessoirement, d’un monastère, au tournant du premier millénaire.

La Roche sur Yon

Par Pierre Grammat - Publié le 22/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Vendee (85)
  • Région : PAYS-DE-LOIRE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

571€

Les biens en vente

162 227€

Une ville qui fut rattachée au royaume de France dès le XIIIe siècle avant de connaître une occupation anglaise qui s’achèvera deux siècles plus tard. Devenue principauté, non ans avoir connu une certaine prospérité, la ville vit sa place forte démolie et son économie chuter, souffrant notamment des guerres de Vendée. Il fallut attendre Napoléon pour que La Roche-sur-Yon recouvre son lustre, devenant préfecture de la Vendée et centre administratif, son territoire entièrement réaménagé, une ville qui ne connut pas moins de sept appellations avant d’obtenir son nom définitif en 1870



Des emplois essentiellement tertiaires.
Réduite à l’agriculture puis à ses administrations, la ville se développa peu. Jusqu’à l’arrivée du chemin de fer qui entraîna un accroissement d’une population attirée par les nouvelles zones d’activité et força la ville à s’étendre au-delà de ses faubourgs et à phagocyter quelques communes alentour. Aujourd’hui, La Roche-sur-Yon est le siège de nombreuses usines et de manufactures dans des domaines très diversifiés avec plus de 3500 entreprises implantées, même si l’emploi tertiaire reste majoritaire avec près de 80% des activités.



Une ville culturelle.
Connue pour sa vaste esplanade, la Place Napoléon, la commune offre quelques intérêts historiques, du XIXe et XXe siècles, comme son église Saint-Louis, l’hôtel des postes, mais aussi une abbaye et une maison Renaissance du XVIe siècle. Mais la ville se veut également culturelle avec cinémas, théâtre, conservatoire, et plusieurs festivals dont celui du film international, ce dont profitent ses cinq mille étudiants au sein d’un réseau scolaire dense comprenant plusieurs établissements d’enseignement supérieur dont le pôle universitaire yonnais, succursale de l’université de Nantes, un IUT et quelques écoles professionnelles.



Une profonde réhabilitation immobilière.
Au cœur du bocage vendéen, à vingt minutes des plages et à quarante minutes de Nantes, à moins de trois heures de Paris, parfaitement desservie par un réseau routier dense, mais aussi par le TGV et un aéroport, La Roche-sur-Yon dynamise son économie avec de nombreux parcs d’activité dont le ParcEco 85 pour l’industrie et de l’Horbetoux pour le tertiaire et tire parti du dynamisme de la communauté d’agglomération. Mais n’oublie pas les Yonnais, avec le projet Pentagone 2000 pour la réhabilitation du centre-ville et de ses quartiers, avec un parc immobilier composé à 54% de maisons individuelles.

Informations sur l'immobilier à LA ROCHE SUR YON

Liens complémentaires

Achat Vente Maison Appartement à Acheter Estimation Appartement Location Agence Recherche Location Appartement

LA ROCHE SUR YON Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir LA ROCHE SUR YON

  • Prix moyens constatés en région PAYS-DE-LOIRE

  • Biens à vendre à LA ROCHE SUR YON

    • Les habitants de LA ROCHE SUR YON

      • Taux d'impositions à LA ROCHE SUR YON

        LA ROCHE SUR YON : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de LA ROCHE SUR YON