Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à CHALLANS

Challans

Le menhir de la Vérie témoigne du peuplement du site depuis des temps reculés, d’autant que près de trois cents objets datant de l’âge de Bronze y ont été trouvés.

Challans

Par Pierre Grammat - Publié le 29/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Vendee (85)
  • Région : PAYS-DE-LOIRE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

573€

Les biens en vente

165 004€

Occupée par les Romains, tardivement christianisée, Challans prit son essor au XIIIe siècle grâce à ses foires commerciales. Possession de la seigneurie de Commequiers qui lui accorda de nombreux privilèges sous le règne de Maurice III de Montaigu, la baronnie de Commequiers-lès-Challans perdura jusqu’à la Révolution.


Un carrefour économique.
Un domaine qui connut les vicissitudes de la Vendée jusqu’au XVIIe siècle, notamment pendant les guerres de Religion quand la commanderie des Templiers fut brûlée par les Protestants. Devenue peu à peu un centre administratif, chef-lieu de district après la Révolution, Challans souffrit durement des guerres de Vendée. Et recouvra la prospérité au XIXe siècle grâce à son désenclavement routier d’une part, de l’arrivée du chemin de fer d’autre part, confirmant dès lors son rôle de carrefour économique entre Nantes et Atlantique.


Un important bassin d’emplois.
Pôle commerçant dès le Moyen Age, réputée depuis toujours pour ses volailles et notamment pour ses canards dès le XVIIe siècle, Challans vécut de son commerce et de ses productions agricoles jusqu’au XXe siècle. Il fallut attendre l’après-guerre pour qu’elle s’industrialise et voie sa population tripler, plaque tournante du Nord-Ouest Vendée grâce notamment à son parc d’activités Activ’Océan, un important bassin d’emplois tertiaires pour l’essentiel mais aussi de construction navale.


Un riche patrimoine architectural.
La capitale du marais breton-vendéen, à équidistance de Nantes, de la Roche-sur-Yon, de Saint-Nazaire et de leurs infrastructures, ou encore des Sables d’Olonne, abrite un impressionnant patrimoine historique avec l’église Notre-Dame et son clocher distant de cinquante mètres, les vestiges de l’abbaye de Coudrie du XIIe siècle remaniée au XVe siècle, le château de la Vérie, l’auberge Louis XII de 1580. Par ailleurs, les Challandais profitent d’infrastructures culturelles et sportives multiples avec, notamment, conservatoire, théâtre et hippodrome.


Attractive car dynamique.
Ville attractive, bientôt reliée au TGV, non loin des bocages ou du Puy du Fou, à une demi-heure de l’aéroport de Nantes, Challans se voit bien desservie par de nombreux axes routiers, ville étape sur le chemin des plages vendéennes. Par ailleurs, la deuxième commune de Vendée bénéficie d’un marché immobilier dynamique grâce à nombreuses constructions chaque année dans un parc composé à 84% de maisons individuelles.

Nos experts à CHALLANS

Informations sur l'immobilier à CHALLANS

Immobilier à Challans : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Achat Vente Immobilier Estimation Bien Immobilier Immobilier Blog Recherche Appartement à Louer Vente De Maisons

CHALLANS Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir CHALLANS

  • Prix moyens constatés en région PAYS-DE-LOIRE

  • Biens à vendre à CHALLANS

    • Les habitants de CHALLANS

      • Taux d'impositions à CHALLANS

        CHALLANS : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de CHALLANS