Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à ST JEAN DE MONTS

Saint-Jean-de-Monts

Au début de notre ère, cette côte du littoral vendéen formait un archipel d’îlots qui furent peu à peu reliés par l’ensablement naturel du site et la création de polders.

Saint-Jean-de-Monts

Par Pierre Grammat - Publié le 22/02/2013 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Vendee (85)
  • Région : PAYS-DE-LOIRE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

573€

Les biens en vente

165 004€

Au sein de cet archipel, l’île de Monts abritait un village formé autour de son église dédiée à Notre-Dame. Une paroisse qui fut démembrée au XIVe siècle pour créer celle de Saint-Jean, un territoire rural et agricole qui subsistait de la culture du blé et de l’élevage bovin. Et qui souffrit au début du XVIIe siècle, lors des guerres de Religion, des attaques des troupes royales contre les Protestants. Des exactions qui se répétèrent à la Révolution dans une région déchirée entre révolutionnaires et monarchistes, ce qui valut la destruction de l’église Saint-Jean.
    
Un territoire enfin désenclavé.
Le XIXe siècle fut davantage bénéfique à Saint-Jean qui accueillit un collège impérial fondé par Napoléon avant qu’il ne soit déplacé, une décennie plus tard, à la Roche-sur-Yon. Enfin désenclavée par la construction de routes qui remplaçaient les sentiers au cœur des marais, la petite commune s’appliqua à fixer les dunes. D’autant que la vogue des bains de mer favorisait la construction de lotissements au bord de l’Océan et que la pêche côtière connaissait un nouvel essor.

Une ville de villégiature.
Au tournant du XXe siècle, Saint-Jean comptait 4500 habitants installés entre marais agricoles et forêt domaniale. Puis renoua avec la croissance dans l’entre-deux-guerres grâce à sa station balnéaire fréquentée par des artistes et des notables qui s’y firent construire des centaines de résidences secondaires, bientôt rejoints par les bénéficiaires des congés payés. Occupée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, Saint-Jean tira profit des Trente Glorieuses, voyant sa population doubler en une cinquantaine d’années.

Une destination touristique appréciée.
Ville de tourisme très prisée en période estivale, Saint-Jean-de-Monts abrite également plusieurs zones d’activités à vocation industrielle, artisanale ou de services. Et dispose de nombreux atouts environnementaux grâce aux 700 hectares de sa forêt et au marais breton. Par ailleurs, la cité vendéenne met à la disposition des Montois des établissements scolaires jusqu’au collège, public et privé, une base nautique, l’hippodrome de l’Atlantique, un golf et un centre aquatique.

Un immobilier aux prix accessibles.
A une cinquantaine de kilomètres de La Roche-sur-Yon ou de Nantes, à 40 km des Sables d’Olonne, Saint-Jean-de-Monts est une station balnéaire familiale, labellisée quatre fleurs. Une petite commune scindée par un cordon dunaire planté de pins aux innombrables pistes cyclables et sentiers pédestres, qui abrite un parc immobilier composé à 79% de résidences secondaires et à 85% de maisons individuelles où se côtoient quelques bâtiments anciens du vieux bourg et les lotissements récents.

Nos experts à ST JEAN DE MONTS

Informations sur l'immobilier à ST JEAN DE MONTS

Immobilier à St jean de monts : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Achat Maison Cherche Appartement à Louer Estimer Mon Bien Vente Péniche Paris

ST JEAN DE MONTS Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir ST JEAN DE MONTS

  • Prix moyens constatés en région PAYS-DE-LOIRE

  • Biens à vendre à ST JEAN DE MONTS

    • Les habitants de ST JEAN DE MONTS

      • Taux d'impositions à ST JEAN DE MONTS

        ST JEAN DE MONTS : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de ST JEAN DE MONTS