Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à ST NAZAIRE

Saint-Nazaire

En dépit de son emplacement géographique privilégié, il ne semble pas que le site de Saint-Nazaire fut particulièrement occupé dans l’antiquité ou à l’époque gallo-romaine, même si la présence d’un mégalithe vieux de six mille ans autorise plusieurs hypothèses.

Saint-Nazaire

Par Pierre Grammat - Publié le 22/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Loire-Atlantique (44)
  • Région : PAYS-DE-LOIRE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

571€

Les biens en vente

162 967€

Toujours est-il qu’on trouve trace de la ville quand au VIe siècle on y transporta les reliques de Saint-Nazaire, martyr chrétien. La suite, jusqu’à une époque récente, se résume dans la vie d’un petit bourg rassemblé autour de son église, vivant d’agriculture, de pêche et d’artisanat, et du talent des pilotes qui guidaient les bateaux dans l’estuaire.



Une nouvelle croissance.
Et c’est donc au XIXe siècle, quand on creusa les hauts-fonds pour établir un bassin capable de recevoir les grands voiliers et les premiers bateaux à vapeur, que l’essor de la ville put s’accomplir. Grâce à l’installation de la Compagnie Générale Transatlantique et la construction des premiers paquebots, on y bâtit, on y commerça, des chantiers navals s’installèrent, début d’une histoire économique qui ne devait plus s’interrompre. Une croissance qui fut pourtant mise à bas lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale qui conduisirent à la destruction de la ville.



Chantiers navals et aéronautique.
L’histoire industrielle de Saint-Nazaire connut une nouvelle croissance avec l’arrivée du chemin de fer, au milieu du XIXe siècle, enrichissant ses habitants, ce qu’attestent les demeures bourgeoises et les hôtels particuliers qui s’y construisirent, non loin des quartiers populaires où logeaient des milliers d’ouvriers venus de la France entière, de l’étranger parfois. Après-guerre, il fallut tout reconstruire, le port, les zones résidentielles. Puis ce furent les grands ensembles des années 70 bientôt arrêtés par la désindustrialisation entamée dans les années 1980. Et si les chantiers navals restent le poumon de la ville, tout comme l’aéronautique avec Airbus, le tissu économique s’est aujourd’hui diversifié, la recherche et l’enseignement supérieur privilégiés.



Un cadre exceptionnel.
Réhabilitation de milliers de logements, urbanisation intelligente portée vers le XXIe siècle, Saint-Nazaire offre un visage transformé. Devenue destination industrielle et touristique, la ville valorise ses activités portuaires mais aussi sa vingtaine de plages. A un quart d’heure de La Baule, de Guérande, à une demi-heure du Croisic et de Pornic, à une heure de Nantes, Saint-Nazaire a su reconsidérer son urbanisme pour mettre en avant son cadre exceptionnel avec front de mer, plages, espaces verts, quais réaménagés.

Un immobilier peu coûteux.
A la différence de ses voisines à l’important développement touristique, Saint-Nazaire présente un parc immobilier aux prix accessibles, même si front de mer et bords de plage impliquent un surcoût. Par ailleurs, si 44% des logements sont des maisons individuelles, celles-ci restent majoritairement en périphérie, le centre se constituant essentiellement d’immeubles. Aujourd’hui, entre constructions nouvelles et rénovation de l’ancien, profitant d’un parc locatif important, Saint-Nazaire se veut résolument attractive.

Nos experts à ST NAZAIRE

Informations sur l'immobilier à ST NAZAIRE

Liens complémentaires

Acheter Une Maison Appartement à Louer Estimation Immobilier L'Agence Immobilière

ST NAZAIRE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir ST NAZAIRE

  • Prix moyens constatés en région PAYS-DE-LOIRE

  • Biens à vendre à ST NAZAIRE

    • Les habitants de ST NAZAIRE

      • Taux d'impositions à ST NAZAIRE

        ST NAZAIRE : Les dernières exclusivités en vente

        ST NAZAIRE : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de ST NAZAIRE