Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à PONT ST MARTIN

Pont-Saint-Martin

Si la légende raconte que le pays d’Herbauges, au bord du lac de Grand-Lieu, aurait été submergé par les eaux puis reconstruit sur la rive droite de l’Ognon, un deuxième mythe explique la naissance de la ville.

Pont-Saint-Martin

Par Pierre Grammat - Publié le 05/02/2013 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Loire-Atlantique (44)
  • Région : PAYS-DE-LOIRE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

571€

Les biens en vente

162 967€

En effet, la tradition locale veut que Saint Martin, évêque de Tours, aurait construit un pont sur la rivière de l’Ognon autour duquel se serait formé un village. Toujours est-il que Pont-Saint-Martin apparut au XIIe siècle au cœur d’une région qui avait été occupée par les Romains puis par les Bretons, châtellenie dépendante de Guy de Laval au XVe siècle. Une paroisse partagée entre les seigneuries de Châteaubriant et des Huguetières, tandis que le domaine se divisait en de nombreux fiefs laïcs ou ecclésiastiques sur lesquels furent bâtis maisons nobles et châteaux.

Une seigneurie démembrée.
Une contrée qui souffrit des luttes entre certains seigneurs bretons et le pouvoir royal de Charles VII avant que le duché de Bretagne ne soit réuni à la couronne de France. Ce ne fut qu’au XVIIIe siècle que Pont-Saint-Martin fut érigée en seigneurie, bientôt démembrée lors de la Révolution et vendue à des notables et à de riches commerçants nantais. Pourtant, la petite ville subit durement les retombées des révoltes vendéennes, voyant nombre de ses habitants exécutés et des quartiers détruits.

Un habitat peu onéreux.
Pont-Saint-Martin se reconstruisit tout au long du XIXe siècle, tirant profit du développement de Nantes. Une expansion soutenue par l’arrivée du chemin de fer à la fin du siècle avant que la crise du phylloxéra et la Première Guerre mondiale ne provoquent l’exode de nombreux viticulteurs. Il fallut attendre l’après-guerre pour que Pont-Saint-Martin attire une nouvelle population à la recherche d’un immobilier moins onéreux que celui de la capitale régionale, mêlant aujourd’hui maraîchages et vignobles de Muscadet aux parcs d’activités de Viais et de la Nivardière.

Au cœur du pays de Retz.
A une douzaine de kilomètres de Nantes, au bord du lac de Grand-Lieu un site naturel classé de 6000 hectares, Pont-Saint-Martin recèle un patrimoine témoin de son histoire entre les menhirs des Dames de Pierre, les châteaux du Plessis, de la Pigossière, de la Marionnière ou de la Rairie. Une commune de l’aire urbaine de Nantes, au cœur du pays de Retz, qui présente un parc immobilier presque exclusivement composé de maisons individuelles.

Nos experts à PONT ST MARTIN

Informations sur l'immobilier à PONT ST MARTIN

Liens complémentaires

à Louer Appartement Faire Estimer Un Bien Immobilier Les Agences du Réseau Location Vente De Péniche

PONT ST MARTIN Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir PONT ST MARTIN

  • Prix moyens constatés en région PAYS-DE-LOIRE

  • Biens à vendre à PONT ST MARTIN

    • Les habitants de PONT ST MARTIN

      • Taux d'impositions à PONT ST MARTIN

        PONT ST MARTIN : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de PONT ST MARTIN