Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à BLAIN

Blain

Etape de plusieurs voies romaines, au cœur d’un pays peuplé par les Namnètes, Blain devint rapidement un important bourg de commerce gallo-romain, protégé par un fort sur ses hauteurs.

Blain

Par Pierre Grammat - Publié le 04/12/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Loire-Atlantique (44)
  • Région : PAYS-DE-LOIRE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

571€

Les biens en vente

162 227€

A la chute de l’Empire, conquis par les Francs, le domaine de Blain, possession de Saint Gohard, évêque de Nantes, fut arraché de haute lutte par les Bretons au IXe siècle, avant de subir les dévastations des invasions normandes. Au XIIe siècle, un château fort y fut édifié par le comte de Nantes et duc de Bretagne, Alain IV Fergent, puis fut cédé en fief au chevalier Guégon premier seigneur de Blain, avant de passer de main en main au gré des successions et donations, possession notamment des familles de Clisson puis de Rohan.

 

Une place forte de Bretagne.
Importante place forte de Bretagne, le château de Blain accueillit Louis XII et Anne de Bretagne, puis François Ier et François II alors que la Bretagne avait été rattachée à la couronne de France. Au cœur du protestantisme au XVIe siècle, elle subit les vains assauts de la Ligue, et demeura un haut lieu de l’église réformée, soutenue par la famille de Rohan, avant de voir sa forteresse en partie démantelée sur ordre de Richelieu. Devenue marquisat par la grâce de Louis XIV, la seigneurie de Blain connut les dévastations de la révolte des Chouans et des troubles révolutionnaires, mais sauva son château de la ruine grâce à Marie Bonaparte avant de devenir propriété communale.

 

Une situation géographique privilégiée.
Au début du XIXe siècle, Blain comptait près de 5000 habitants et abritait de nombreuses manufactures, des tanneries pour l’essentiel, et faisait commerce de bétail, de laine et de cuirs. Aujourd’hui, idéalement située à 30 mn de Nantes, à trois quarts d’heure de Rennes ou de Saint-Nazaire, à proximité de la forêt domaniale du Gâvre, ville de commerce et de tourisme, elle abrite un bassin d’emplois tertiaire grâce, notamment, au centre hospitalier, mais demeure agricole à près de 20%.

 

Entre histoire et modernité.
Blain devrait bientôt profiter du futur aéroport international prévu à quelques kilomètres du centre-ville. Et présente plusieurs pôles d’intérêt avec son château du XIIe siècle, le musée d’arts et de traditions populaires, la halte nautique sur le canal. Sans compter ses multiples équipements publics parmi lesquels des établissements scolaires jusqu’au lycée, un cinéma, mais aussi de nombreuses installations sportives. Par ailleurs, elle abrite un parc immobilier composé à 85% de maisons individuelles où se côtoient maisons anciennes, petits immeubles collectifs et lotissements de construction récente.

 

Nos experts à BLAIN

Informations sur l'immobilier à BLAIN

Liens complémentaires

à Vendre Appartement Cherche Appartement à Louer Estimation Appartement Les Agences du Réseau Vente De Maisons

BLAIN Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir BLAIN

  • Prix moyens constatés en région PAYS-DE-LOIRE

  • Biens à vendre à BLAIN

    • Les habitants de BLAIN

      • Taux d'impositions à BLAIN

        Les annonces de biens aux alentours de BLAIN