Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à ST PHILBERT DE GRAND LIEU

Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

A l’époque gallo-romaine, Saint-Philibert-de-grand-Lieu s’appelait Déas, un nom qu’elle conserva jusqu’au XIIe siècle.

Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

Par Pierre Grammat - Publié le 20/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Loire-Atlantique (44)
  • Région : PAYS-DE-LOIRE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

571€

Les biens en vente

161 860€

Mais entre-temps, des moines de Noirmoutier, venus d’une abbaye fondée par Philibert de Tournus, s’y installèrent au tout début du IXe siècle, élevèrent un monastère qui recueillit sa relique. Puis ce furent les invasions normandes et leurs saccages qui obligèrent les religieux à s’éloigner de la ville, avant d’y revenir, et de rendre hommage à celui qui avait entre-temps été canonisé en la rebaptisant Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Miraculeusement, l’abbatiale résista à la vague de destructions de la Révolution mais sera profanée en devenant au XIXe siècle un marché couvert. Elle n’en sera pas moins classée aux Monuments Historiques avant d’être réaffectée à la pratique du culte dans l’entre-deux-guerres.

 

Un lieu de commerce et de viticulture.

Si la rivière Boulogne avait fait depuis toujours de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu une place de commerce, l’apparition du chemin de fer mit fin au trafic fluvial qui lui-même subit par la suite la concurrence de la route. Région agricole, surtout terre de vignes avec un Muscadet aujourd’hui AOC, bénéficiant d’une situation géographique favorable, cette ville de la Bretagne historique a connu de fortes variations démographiques même si depuis quelques décennies elle profite d’un fort accroissement de sa population, jeune pour l’essentiel.

 

Une démographie croissante.

Avec son patrimoine naturel préservé, dont le lac de Grand-Lieu de 6000 hectares qui abrite près de 270 espèces d’oiseaux, et religieux avec ses chapelles et bien sûr son abbatiale carolingienne du IXe siècle, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu se veut également dynamique et résolument moderne. Chef-lieu de canton, elle dispose d’écoles maternelles et primaires et de deux collèges qui accueillent les enfants d’une population croissante, favorisant une construction immobilière essentiellement tournée vers la maison individuelle.

 

Un cadre de vie exceptionnel.

Grâce à sa réserve naturelle, sa base de loisirs nautique, la ville offre un cadre de vie idéal aux Saint-Philibertins mais également aux nombreux touristes tout au long de l’année. Idéalement située à 25 kilomètres de Nantes, à moins d’une demi-heure de l’aéroport, de la gare TGV et des premières plages de l’océan, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu offre un cadre de vie exceptionnel. Dans lequel la municipalité investit en relançant l’activité commerciale de son centre-ville, favorisant l’implantation de commerces de proximité avec son opération Cœur de ville.

Nos experts à ST PHILBERT DE GRAND LIEU

Informations sur l'immobilier à ST PHILBERT DE GRAND LIEU

Liens complémentaires

à Vendre Maison Cherche à Louer Evaluation Prix Maison Péniche à Vendre Paris

ST PHILBERT DE GRAND LIEU Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir ST PHILBERT DE GRAND LIEU

  • Prix moyens constatés en région PAYS-DE-LOIRE

  • Biens à vendre à ST PHILBERT DE GRAND LIEU

    • Les habitants de ST PHILBERT DE GRAND LIEU

      • Taux d'impositions à ST PHILBERT DE GRAND LIEU

        ST PHILBERT DE GRAND LIEU : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de ST PHILBERT DE GRAND LIEU