Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à ST HERBLAIN

Saint-Herblain

Bien qu’elle fût peuplée bien avant notre ère, notamment par des Celtes, la région nantaise dut son essor économique et démographique au désenclavement routier opéré par les Romains.

Saint-Herblain

Par Pierre Grammat - Publié le 22/02/2013 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Loire-Atlantique (44)
  • Région : PAYS-DE-LOIRE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

571€

Les biens en vente

162 967€

Mais les invasions barbares allaient mettre à mal cette croissance avant que les Bretons ne s’installent sur ce territoire recouvert de forêts jusqu’aux faubourgs de Nantes, et que la christianisation ne s’impose. Les Normands enfin chassés de la région qu’ils avaient mise à sac, le duché de Bretagne prit forme tandis que Nantes devenait un puisant centre administratif et économique grâce au négoce de ses produits agricoles.

Un domaine érigé en marquisat.
Simple bourg formé de quelques fermes, Saint-Herblain et plusieurs domaines avoisinants dont celui de Chantenay furent érigés en châtellenie à la fin du XVIe siècle en faveur du seigneur de la Musse. Une seigneurie élevée en baronnie un siècle plus tard, puis en un marquisat dont la maison seigneuriale se situait à Chantenay. Un essor que le rattachement de la Bretagne à la couronne de France n’avait pas remis en cause et qui se poursuivit tout au long des siècles suivants. Enrichissant dès lors armateurs et autres bourgeois qui acquirent des terres pour prétendre à des titres de noblesse.

Un développement tardif.
Des notables qui installèrent leurs maisons de plaisance dans les faubourgs nantais, notamment à Saint-Herblain, demeuré un humble bourg rural et agricole, réputé pour son air pur et ses prairies verdoyantes. Une situation qui n’évolua guère au XIXe siècle, en dépit des dévastation engendrées par la chute de la monarchie. A l’écart de la révolution industrielle, Saint-Herblain comptait alors 2500 habitants et ne connut une croissance démographique que dans l’entre-deux-guerres puis au cours des Trente Glorieuses, voyant sa population doubler tous les cinq ans.

Une commune résidentielle.
Bénéficiant d’un réseau routier sans cesse amélioré tout au long du XXe siècle, Saint-Herblain se lotit de nouveaux quartiers en périphérie du cœur historique, tirant profit de l’expansion nantaise. Des grands ensembles et des secteurs pavillonnaires qui en firent la plus importante commune du département après Saint-Nazaire et Nantes. Aujourd’hui, Saint-Herblain est une ville résidentielle, membre de la communauté urbaine Nantes métropole, qui abrite cependant zones industrielle, commerciale et tertiaire.

Un important patrimoine historique.
Saint-Herblain a su préserver un remarquable patrimoine architectural avec le château de la Gournerie du XVIIe siècle, les manoirs de la Bégraisière du XVIIe siècle et de la Garotterie du XVIe siècle ou encore l’église Saint-Hermeland inscrite aux Monuments Historiques, Et offre aux Herblinois des établissements scolaires jusqu’au lycée, public et privé, un hôpital, le Zénith de Nantes Métropole, un cinéma, sans omettre les nombreuses installations sportives avec complexe sportif et salles polyvalentes ou le centre de loisirs Atlantis.

Un habitat hétérogène aux portes de la Bretagne.
Limitrophe de Nantes, desservie par le tramway et les bus mais aussi le périphérique nantais, Saint-Herblain abrite quelque 62 hectares d’espaces verts et les 150 hectares du parc Hermeland. Un environnement privilégié à 2 heures de Paris grâce au TGV, proche de l’aéroport de Nantes-Atlantique, qui présente un parc immobilier composé à 45% de maisons individuelles, partagé entre le quartier administratif du cœur historique, les grands ensembles rénovés ou réhabilités, et les quartiers pavillonnaires.

Nos experts à ST HERBLAIN

Informations sur l'immobilier à ST HERBLAIN

Liens complémentaires

Estimation Maison Gratuitement Immobilier Blog Location Appartement Ventes Maison

ST HERBLAIN Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir ST HERBLAIN

  • Prix moyens constatés en région PAYS-DE-LOIRE

  • Biens à vendre à ST HERBLAIN

    • Les habitants de ST HERBLAIN

      • Taux d'impositions à ST HERBLAIN

        ST HERBLAIN : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de ST HERBLAIN